Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh


Amal Galla - LeMag - publié le Jeudi 9 Janvier à 19:59

Le photographe Luc Jennepin rend hommage aux "Chibanis" maghrébins




Lemag : Pour défier l'oubli et orner de gratitude des années de labeur de vieux maghrébins ayant donné à l'Hexagone, sueur et sang, le photographe Luc Jennepin a réalisé une série de photographies de ces "Chibanis", des portraits si fins et si chaleureux qui embaument de tout cet oubli abject dans lequel sévissent de vieux maghrébins loin des leurs.



Photo: Luc Jennepin
Photo: Luc Jennepin
Ces "Chibanis" et "Chibanias" ont passé plus d'une trentaine d'année, à travailler dur pour gagner le peu qui aiderait leurs familles.

Ils sont arrivés pendant les 30 glorieuses, ont travaillé dur pour gagner peu bien souvent. Ils ont cotisé en France et aidé leur familles à vivre loin d'eux. Ces hommes le plus souvent, mais aussi ces femmes, venus d'Algérie ou encore du Maroc, ont aujourd'hui atteint l'âge de la retraite parfois plus; souligne le site de France 3.

Le photographe Luc Jennepin, a commencé un travail voilà plusieurs mois sur ces "sages" invisibles, en accompagnant de jeunes collégiens, avant de réaliser une série de portraits en noir et blanc au format 6X6.

L'exposition se poursuit depuis décembre dans plusieurs villes françaises, une façon de rendre mérite à ces corps graciles qui ont tant sué pour tracer le sourire sur les lèvres des leurs, et qui se trouvent livrés, désormais, au mutisme des consciences et des souvenances.



               Partager Partager