Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Sarie Abdeslam - publié le Mardi 9 Mars à 09:26

Le phantasme identitaire




Comme si la France a perdu son identité et sa souveraineté, elle éprouve des doutes par rapport à son histoire et surtout de sa laïcité. Alors, un exercice périlleux a été lancé comme thérapie d'occupation au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes qui occupent quotidiennement les Français. Les problèmes sécuritaires, économiques et sociaux, le chômage, l'enseignement, la santé et les hôpitaux, le logement, la pension, les jeunes, l'agriculture, la recherche, les universités, la formation, le transport etc. Conséquence de cette thérapie utilisée maintes fois par le passé, s'enflamme et crée une cacophonie monumentale à la française.



Le phantasme identitaire
Des grands discours sont lancé sur la voie publique, sans garde fous ni boucliers contre les dérapages éventuels. Gare aux faibles et aux minorités. Vite le débat s'est transformé en agressions verbales surtout, après les dérapages de responsables officiels du gouvernement français. Islam fustigé, jeunesse dénigrée, immigrés malmenés. Le débat mal préparé a ainsi viré vers la dérive, la polémique, la controverses, le désaccord, la querelle et les attaques bien visés.
 
Quelle hypocrisie flagrante et incontestable, la France qui défend corps et âme l'Europe Unie fait un pas en arrière et sonne le glas de la régression pour installer un débat nationaliste, séparatiste, égoïste et xénophobe au lieu d'un débat ouvert, tolérant, généreux, constructif, interculturel et européen. Au fond, maintenant je comprends pourquoi l'intégration de mes concitoyens compatriotes dans la société française a été un échec total. Les Français refusent et fustigent notre identité alors que, pendant ce temps la France recherche son phantasme identitaire perdu dans les méandres des différentes républiques. C'est comme l'Atlantide, il faut se mettre à l'évidence, elle a peut être existé mais elle est perdue à jamais. Haram pour toi, Halal pour moi.
 
En tout cas, certains politiciens boutiquiers, armés d'arrière-pensées électoralistes poussent le débat vers l'extrême pour récolter à gauche et à droite des voix égarées. Conséquence, à cause des marchandages le débat perd sa sérénité et sa qualité. Seuls les profiteur et les spéculateurs sans scrupules ont eu l'envie et l'occasion rêvée de se mobiliser et de se défouler.
 
Enfin, ce faux débat a manifestement démontré une autre vérité aux Français, il s'est avéré que, les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » ne sont plus d'actualité dans la France d'aujourd'hui. Bref, si la France réclame l'amour de ses habitants, de ses citoyens et de ses ressortissants alors la France doit tous les aimer et les respecter, sur le même pied d'égalité et de fraternité.


Tagué : France, identité

               Partager Partager