Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Amal GALLA - publié le Mercredi 1 Décembre à 11:01

Le patrimoine agonise...!




Et si nous pensions un peu à notre patrimoine, à nos sites historiques, à notre culture ancestrale...! Pas à la façon d'un touriste qui suit l'itinéraire d'un guide de poche pour découvrir "l'exotisme" des lieux et des gens; mais plutôt à la façon de cet homme au visage ridé qui jouit de chaque moment d'extase en traversant les arcanes d'une cité aux mille senteurs pour se sentir bien en vie!



Chute d'une partie de la muraille de Marrakech, photo Youssef  Safini
Chute d'une partie de la muraille de Marrakech, photo Youssef Safini
Le patrimoine agonise...!

Ces murs rangés d'oubli qui se tiennent les "coudes" pour oser espérer une restauration qui se refuse, ou juste pour s'empêcher de décevoir ces regards rares de passants conviviaux et de "bruants striolés"...les derniers soupirs de toute une génération de beauté!

Ces lieux habités de vide, qui refusent de choir dans les égouts de l'Histoire, rien que pour enchanter ce petit enfant qui se demanderait, certainement, si l'authenticité lui est familière.

Ces moussems qui sentent la fadeur et qui continuent de nourrir les esprits pour échapper aux oubliettes des civilisations; alors que le ministère se vante du nombre grandiose de festivals... toute la culture est là !!!

Ces sites qui embaument de moisissure, chaque fois que les forces du temps et des gens s'allient pour y mettre fin... alors que les intérêts se limitent à du maquillage avoir les meilleures poses en cartes postales !

Ces agoras où les histoires de l'humanité se mêlent aux odeurs des fritures, pour accoucher d'une amertume nauséabonde... Et les halqas narrent cette nouvelle version des "quarante voleurs" de l'authenticité !

Le patrimoine agonise, et l'Histoire part en poussière ...!



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles