Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Adnan Benabdallah - publié le Mercredi 27 Mars à 10:00

Le partenariat maroco-gabonais : Un modèle africain de la coopération Sud-Sud




La République du Gabon constitue la dernière étape de la tournée africaine du Roi Mohammed VI, entamée le 15 mars 2013, l’ayant conduit initialement au Sénégal et en Côte d’Ivoire.



Le partenariat maroco-gabonais : Un modèle africain de la coopération Sud-Sud
Acteur incontournable dans la politique africaine du Maroc, une importance particulière est accordé à ce pays par le Roi Mohammed VI qui s’était déjà déplacé dans ce pays à quatre reprises précédentes précisément, en 2002, 2004, 2005 et 2006. 
 
A vrai dire, les rapports maroco-gabonais témoignent d'une relation historique devenue exemplaire, consacrée par une grande amitié, au plus haut des sommets des deux Etats, entre Feu Hassan II et le défunt Omar Bongo. Aujourd’hui, une amitié aussi solide lie les deux Chefs d’Etats en l’occurrence le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo. Celui-ci, rappelons-le avait visité le Maroc en 2010, et plusieurs accords de coopération bilatérale avaient été signés à cette occasion. Le mardi 26 mars 2013, le souverain marocain et le président gabonais ont présidé à Libreville la signature de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et le Gabon. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés. Il s’agit notamment de la santé, de la protection civile, des technologies et des systèmes d’information.  
 
D’un point de vue politique, le Gabon a toujours affiché son soutien inconditionné à l’intégrité territoriale du Maroc. Il a toujours appelé au retour du royaume dans l’enceinte africaine, et ce, conscient du rôle historique joué par Rabat sur le continent noir. 
 
Le partenariat économique entre le Maroc et le Gabon constitue un modèle en matière de coopération Sud-Sud. La dynamique entre les deux pays se caractérise par une multitude d’accords de coopération, l’échange régulier de délégations et la mise en œuvre de projets communs qui ont un impact positif sur les deux peuples, Marocain et Gabonais. 
 
Ce partenariat avec le Gabon a été impulsé par le Roi Mohammed VI, qui depuis son accession au Trône, en 1999 était porteur d’une vision stratégique pour les relations maroco-africaines. Le Souverain a ainsi institué un partenariat stratégique maroco-gabonais et ouvert la voie aux gouvernements successifs et aux institutions afin qu'ils s'inscrivent dans une dynamique positive et partenariale. Maroc Télécom, l'une des chevilles ouvrières avec d'autres groupes, notamment Attijariwafa bank, ont opéré une implantation au Gabon qui donne à vrai dire la réelle mesure d'un partenariat Sud-Sud. Le savoir-faire et l'expérience éprouvée du management de l'opérateur historique marocain en matière de télécommunication ont porté leurs fruits, puisque le modèle de coopération en la matière a insufflé une nouvelle impulsion à un secteur en croissance exponentielle. L’implantation d’Attijariwafa bank au Gabon a également donné une valeur ajoutée aux investissements marocains et facilité le fonctionnement des entreprises marocaines in situ. 
 
A rappeler que le Gabon est le 10ème client du Maroc et son 3ème fournisseur africain. Les échanges entre les deux pays ont gagné en diversité. Le Maroc exporte vers le Gabon essentiellement des produits alimentaires, les produits finis, les équipements industriels, les fils et câbles électriques. Le Gabon, quant à lui, vend au Maroc notamment du bois et divers produits d’origine animale et végétale.



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles