Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - Farouq EL ALAMI - publié le Lundi 16 Mai à 10:02

Le nouveau modèle de développement des Provinces du Sud permettra de relever l'offre territoriale de la région Guelmim-Oued Noun




Tan Tan - Le nouveau modèle de développement des Provinces du Sud annoncé par SM le Roi Mohammed VI permettra à la région de Guelmim-Oued Noun de relever son offre territoriale afin de la hisser au niveau des autres régions du Royaume, a affirmé à Tan Tan, le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun, Youssef Atarguine.



Ce modèle de développement est un levier à même d'appuyer les potentialités humaines et naturelles dont recèle cette région grâce à son positionnement géographique en tant que point d'attache entre le nord et le sud du Royaume, a souligné M. Atarguine dans une déclaration à la MAP en marge de la 12ème édition du Moussem de Tan Tan, ajoutant que ce modèle constitue un tremplin pour drainer des investissements publics en matière d'infrastructure, notamment le projet de voie express atlantique (1.055 km) auquel sera réservée une enveloppe budgétaire de plus 8 milliards de dirhams (MMDH).

A cet égard, il a relevé que le nouveau modèle de développement met en place les mécanismes et les appuis nécessaires pour stimuler la compétitivité et la capacité de la région à drainer de nouveaux investissements, précisant que le contrat-programme régional entre l'Etat et la région Guelmim-Oued Noun prévoit une contribution directe de l'Etat de 5,5 MMDH.

Et d'ajouter que ce contrat-programme régional comprend huit axes, à savoir l'agriculture solidaire (810 MDH), le tourisme naturel (971 MDH), le soutien aux entreprises et à la création d'emplois (161 MDH), le développement humain (943 MDH), les infrastructures comme axe commun entre les trois régions des Provinces du Sud (6,1 MDH), l'artisanat et l'économie solidaire (71 MDH), la culture (132 MDH) et la protection de l'environnement (371 MDH).

Organisée par la Fondation Almouggar et placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Moussem de Tan Tan se poursuit jusqu'au 18 mai. Classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le Moussem de Tan Tan se poursuivra avec un programme riche et varié comprenant un carnaval qui mettra en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge la région ainsi que des soirées musicales animées par des artistes et des troupes folkloriques marocains.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».