Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


Boujemaa Kharraj - publié le Vendredi 13 Juillet à 23:30

Le nouveau chef de l’Académie de Guelmim Smara fait appel à la presse



Le nouveau directeur de l’académie de la région Guelmim -Smara a organisé une conférence de presse le 09 juillet dont laquelle il a invité la régionale à aller aux écoles voir ce qui se passe réellement …



1-Evénement
Monsieur Lagnaoui e nouveau directeur de l’académie de la région Guelmim -Smara vient d’être nommé par le ministre de l’enseignement vu un incident non élucidé qui a fait licencier l’ex directeur Mr Mohammed Laaouina de son poste.
D’ailleurs cette affaire a pris une dimension politique internationale vu la vague de solidarité avec M. Laouina dépassant les frontières du royaume.
Le nouveau directeur s’est exprimé positivement quand au résultat de l’année scolaire 2011- 2012 dansa la région. Pourtant nous avons remarqués le recule en orientation scientifique des collégiens.
Il a plutôt parlé théoriquement de ce qui devrait faire réussir la réforme de l’enseignement au Maroc en parlant de son expérience et de ses interventions à colorations créatives.
Sa vision pour l’année prochaine se basera sur l’approche contextuelle étant son objectivité et son ouverture et organisation selon ce qu’il en croit.
Deux départements sont fondamentaux pour lui dont celui du pédagogique et de la planification et celui des outils, instruments et moyens de travail
Pour le moment ce qui est prioritaire pour lui c’est l’élaboration d’une carte de route régionales pour davantage d’équité.
Il a une grande foi en ce qui se fait à travers l’initiative de la réforme scolaire pour la revalorisation de l’école publique.
2- Notre observation :
Au niveau de la région :
- La région est privée d’école communale malgré que sa majesté le roi ait ordonné de réaliser 200 écoles type au Maroc !
- Aucune proposition pour faire hisser le niveau d’apprentissage de la langue française dans la région.
- Pas de révélation ou d’insinuation signifiant la conscience régionale
- Très classique et conformiste quand à l’éducation à lecture
Au niveau national :
- Il n’est pas très avisé quand à la pédagogie de l’intégration sinon il a feint d’en parler vu ce qui suit au deuxième point.
- Il est très aligné à la centrale et son esprit créatif dont il a essayé de faire valoir est très horizontal et techniciste
- Pourtant économiste il n’a pas joint le tissu productif économique à la chose didactique et le futur citoyen formé en une école qui se veut améliorante de la société.
-
3-Notre opinion :
En tant que formateur des cadres j’invite monsieur le directeur de l’académie à repenser son habituel conditionné par le technicisme des finance car il s’agit de gérer un espace de vivants et non dessiner les graphes de croissance… Surtout que la région est dominée par l’approche sécuritaire en terme de gouvernance.

• Boujemaa Lharraj
• Formateur de cadres - Guelmim
• Ecrivain Journaliste

               Partager Partager


Commentaires

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus