Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



MAP - Abdellah CHAHBOUN - publié le Mercredi 4 Novembre à 15:25

Le monde ouvre aujourd'hui les yeux sur un modèle de développement au Sahara






Genève - Le monde entier ouvre aujourd'hui les yeux sur la région du Sahara marocain, devenue un véritable modèle de développement pour l'Afrique, a souligné le président fondateur du Forum de Crans Montana (FCM), Jean Paul Carteron.
Le monde ouvre aujourd'hui les yeux sur un modèle de développement au Sahara
"Les provinces du sud marocain connaissent un développement rapide appuyé sur une politique extrêmement dynamique de Rabat et des investissements considérables. C'est un véritable modèle", a déclaré M. Carteron à la MAP à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte.

Il a rappelé que lors de la session du FCM organisée en mars 2015 à Dakhla, en présence de 800 personnalités des quatre coins de la planète, "nous avons été heureux de constater l'engouement des décideurs politiques, gouvernementaux et privés pour la découverte de cette région".

"Le monde voulait voir, évaluer et apprécier cette réussite spectaculaire", a indiqué le président de la prestigieuse organisation helvétique, en affirmant que les provinces sahariennes tirent le meilleur parti du projet de développement pacificateur que conduit SM le Roi Mohammed VI.

M. Carteron dit avoir été témoin de l'effort colossal de modernisation et d'approvisionnement énergétique depuis le nord vers le sud du pays. "C'est là tout un symbole, en attendant que le sud devienne, et il le devient très vite, indépendant en matière énergétique, d'autant plus que les moyens de l'action économique ont été mis en place il y a déjà longtemps", a-t-il fait remarquer.

Le Forum de Dakhla, a-t-il noté, a été révélateur du désir profond des populations locales à s'intégrer mondialement grâce à l'image positive et porteuse du Royaume. "Notre travail a été décisif en ce sens et se trouve parfaitement en ligne avec les grands principes de développement tels que formulés par les Nations unies", a-t-il fait valoir.

Pour le président du FCM, alors que le monde semble englué dans une déstabilisation chronique sur les plans économique, politique, sécuritaire et social, il est frappant que le Maroc puisse représenter une oasis de stabilité, de sécurité et de progrès. De toute évidence, a-t-il précisé, "la politique de paix et de progrès mise en œuvre par SM le Roi Mohammed VI est plus que jamais une composante vitale pour la région, la Méditerranée et le monde".

Il s'est dit heureux de voir les provinces du sud "bénéficier de ce levier magnifique qui leur permettre de rayonner au sein du Royaume et d'apporter aussi leur contribution à un monde meilleur".

Aux yeux de M. Carteron, l'anniversaire de la Marche verte est loin d'être une simple commémoration, mais "c'est la célébration méritée d'une gigantesque réussite et l'expression d'un magnifique espoir pour le Maroc mais aussi pour toute l'Afrique".

Le Forum de Crans Montana est une organisation internationale suisse qui œuvre à "encourager la coopération internationale et la croissance globale et à promouvoir un haut niveau de stabilité, d'équité et de sécurité partout dans le monde".

Il a tenu en mars dernier une session extraordinaire à Dakhla, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sur le thème "Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud" avec la participation de délégations de 112 pays.

               Partager Partager