Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 1 Avril à 09:13

Le ministre de l’intérieur français Manuel Valls promu Premier ministre



Paris - Le président François Hollande a nommé, lundi soir, Manuel Valls au poste de Premier ministre, rapporte l'agence MAP.



Manuel Valls
Manuel Valls
"Il est temps aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle étape. Et j'ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France. Ce sera une équipe resserrée, cohérente et soudée", a indiqué le chef de l'Etat français dans une allocution télévisée.

Il s'agit d'un gouvernement de combat pour atteindre trois objectifs : "redonner de la force à notre économie", "produire différemment" et assurer "la justice sociale", a-t-il dit, soulignant qu'il a entendu le message des Français qui ont exprimé leur "mécontentement" et leur "déception" en votant ou en s'abstenant à l'occasion des dernières élections municipales.

"Le gouvernement aura à mettre en œuvre le programme d'économies budgétaires que j'ai annoncé" et aura aussi à "convaincre l'Europe que cette contribution de la France à la compétitivité et à la croissance doit être prise en compte dans le respect de ses engagements", a poursuivi M. Hollande.

M. Valls succède à Jean-Marc Ayrault qui avait présenté auparavant la démission de son gouvernement au lendemain de la débâcle historique du parti socialiste (PS) aux élections municipales.

M. Ayrault avait reconnu, dimanche soir que "ce vote tant au plan local qu'au plan national est une défaite pour le gouvernement et pour la majorité", soulignant, que "nous avons besoin d'une équipe gouvernementale efficace et soudée, et d'une majorité rassemblée".

Selon un sondage publié lundi par le quotidien +Le Parisien+, près des trois-quarts (74 pc) des Français souhaitaient ce changement de Premier ministre et Manuel Valls arrivait en tête des favoris avec 31 pc.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara