Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Dimanche 19 Juin à 19:14

Le ministère de l’Agriculture examine un projet d’irrigation de 3000 ha des terres agricoles par les eaux d’Oum Errabia (Akhannouch)





Le ministre de l’Agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch a affirmé, samedi à Khénifra, que son département est en train d'examiner un projet portant sur l’irrigation de près de 3000 ha des terres agricoles par les eaux d’Oum Errabia.

M. Akhannouch, qui visitait une série de projets agricoles lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert, a ajouté, dans une déclaration à la presse, que son ministère se penche aussi sur l’évaluation des moyens nécessaires pour la réalisation de projets agricoles de développement au niveau de la région susceptibles d’avoir des retombées bénéfiques sur la population locale.

Cette visite qui concerne les projets du pilier II du plan Maroc Vert et les investissements visant le développement de l’agriculture solidaire dans la région de Béni Mellal-Khénifra, vient apporter, a-t-il dit, une valeur ajoutée à la richesse agricole au vu de son impact positif sur les jeunes ayant adhéré aux opérations d’investissement appuyant des projets portant sur les cultures d’amandes et d’olives ainsi que la production animale.

Cette visite de terrain, effectuée dans le cadre du suivi de l’état d’avancement de la réalisation des projets agricoles du pilier II dans la province de Khénifra, vise à développer l’arboriculture fruitière et des projets d’agriculture solidaire, la formation et l’accompagnement des agriculteurs en la matière, la promotion du secteur agricole au niveau de la province, outre l’amélioration des revenus et du niveau de vie de la population locale.

Ainsi, dans la commune rurale d'El Hammame (Mrirt), le ministre, accompagné de cadres et responsables centraux, régionaux et provinciaux de son département, s’est informé de l’avancement de projets de développement de l’agriculture solidaire dont deux concernent la production animale. Le premier, portant sur l’intensification et la valorisation de la production laitière, cible 929 produits laitiers (15 coopératives) répartis sur 15 communes rurales pour un coût global estimé à plus de 24 millions de dirhams.

Neuf unités de collecte et de réfrigération du lait ont été acquises dans le cadre de ce projet comme il a été procédé à l’acquisition du matériel de production du lait et de graines fourragères, alors que la construction de centres de collectes de lait est programmée.

Le deuxième projet, présenté par le directeur régional de l’agriculture à Beni Mellal-Khénifra, Hssain Rahaoui, vise l’intensification et la valorisation des produits de l’apiculture ciblant 265 éleveurs d’abeilles dans les communes rurales d'El Hammame, Oujalmous, Had Bouhsoussen, Moulay Bouaaza, Sidi Lamine et Sebt Aït Rehou, pour un montant total s’élevant à plus de 2 millions de dirhams.

Le projet consiste en l’acquisition de 960 ruches peuplées, de 240 ruches vides, ainsi que divers matériaux utilisés dans l’élevage d’abeilles qui ont été distribués aux bénéficiaires.

S'agissant du volet du soutien à la production végétale, le ministre s’est informé du projet de plantation d’oliviers sur une superficie de 1.200 ha au profit de 356 agriculteurs dans différentes communes rurales relevant de la province de Khénifra pour un coût global estimé à plus de 21 millions de dirhams, ainsi que d’un autre projet visant l’intensification et la valorisation de la production des amandes. Ce projet bénéficie à 27 jeunes entrepreneurs issus de la commune rurale d'El Hammame sur une superficie totale de près de 100 ha pour un investissement de plus de 9 millions de dirhams.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation du projet de réhabilitation hydroagricole du périmètre du Bas Amghass ciblant les provinces de Khénifra et d’Ifrane sur une superficie de 1.200 ha pour un coût estimé à 43 millions de dirhams.

Ce projet dont le taux de réalisation a atteint 40 pc vise à améliorer les cultures à forte valeur ajoutée, à renforcer le revenu des agriculteurs et leurs capacités ainsi qu'à combler le déficit en eau.

Dans la commune rurale de Tanfnite, M. Akhannouch a visité un projet de plantation d’oliviers et a pu s’arrêter, lors de ses échanges, sur les préoccupations et revendications des agriculteurs de la région dans la perspective d’y trouver des solutions, avant d’effectuer d’autres visites à Oum Errabia, Bhira et Yaouan. 

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l'Agence pour le Développement Agricole (ADA), Mohamed El Guerrouj, a souligné que cette visite des projets du pilier II du plan Maroc Vert dans la province de Khénifra vient en concrétisation de la politique de proximité, précisant qu'elle cible plus de 4000 petits agriculteurs et porte sur des projets locaux et territoriaux ayant des effets bénéfiques pour les populations rurales au vu de leur contribution à l’amélioration des revenus et du niveau de vie des agriculteurs.

Il a mis l’accent à cet égard sur le rôle du ministère et de l’ensemble des intervenants du secteur agricole dans l’accompagnement des agriculteurs dans les différents maillons de la chaîne de production, en particulier sur le plan de la commercialisation de leurs produits.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus