Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Dimanche 12 Juin à 18:02

“Le jeûne, entre énoncés théologiques et vérités scientifiques”, thème d’une conférence à Laâyoune






L'Association marocaine de traitement et de sensibilisation médicale, en coordination avec le Conseil local des oulémas, a organisé, samedi au Palais des congrès à Laâyoune, une conférence placée sous le thème "le jeûne, entre les énoncés théologiques et les vérités scientifiques".

Cette rencontre, animée par le nutritionniste Mohamed El Faid, a été l'occasion de sensibiliser à l'importance du jeûne au niveaux religieux et ses visées terrestres relatives aux aspects médical et scientifique.

A cet égard, M. El Faid a mis en avant les bienfaits du jeûne, expliquant qu'il inculque la patience, la maîtrise de soi, la solidarité et l'amour de la justice et de l'égalité, tout en débarrassant l'organisme des déchets corporels et en aidant à réduire le poids et atténuer l'obésité. Il a cité les maladies qui se sont répandues de nos jours à cause de la malnutrition, insistant sur le besoin de sensibiliser les gens aux bonnes pratiques de cuisine à domicile et aux aliments à acheter afin de réduire les risques de maladies dangereuses comme les différents types de cancer, les défaillances hormonales chez les femmes, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et les allergies chez les enfants.

De son côté, Cheikh Mohamed El Wannas, membre du Conseil local des oulémas de Laâyoune, a relevé l'importance du jeûne et ses avantages spirituels, sociaux et médicaux, citant à cet effet des versets du Coran et des hadiths du Prophète. Quant à la présidente de l'Association organisatrice, Leila Roudani, elle a affirmé que l'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre des activités de l'association qui œuvre à insuffler une dynamique dans le domaine de la santé à la Laâyoune en particulier, et les régions du sud en général, afin de fédérer l'ensemble des cadres et professionnels de la santé des secteurs public et privé à la marche de développement régional sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

L'Association marocaine de traitement et de sensibilisation médicale a voulu jeter la lumière sur l'acheminement des médicaments depuis le permis de vente jusqu'à leur distribution au public dans les hôpitaux, les centres médicaux ou les pharmacies.

De même, elle a expliqué que les principaux objectifs de l'Association portent sur la veille pharmaceutique avec le recensement et l'analyse de tous les cas d'effets secondaires résultant d'une mauvaise utilisation des médicaments. L'Association a mené, depuis sa création, plusieurs types d'actions, notamment une campagne de sensibilisation sur le diabète et la pression artérielle en faveur des familles des résistants, une journée scientifique sous le thème "consacrer le concept de veille pharmaceutique dans les régions du sud", ainsi qu'une session de formation en faveur des infirmiers et sages-femmes et infirmiers urgentistes au sein de l'Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».