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MAP - publié le Mercredi 16 Juillet à 13:02

Le groupe Novartis s'allie à Google pour développer les "lentilles intelligentes"



Genève - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, mardi, avoir conclu un accord de licence avec le géant américain Google visant à développer la technologie des "lentilles intelligentes" à des fins médicales.



Cet accord entre Alcon, filiale de Novartis dédiée à l'ophtalmologie, et le champion mondial de l'internet pourrait révolutionner les soins oculaires, a précisé le groupe helvétique dans un communiqué. 
 
Il devra permettre d'associer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l'électronique à l'expertise de Novartis dans la pharmacie et les appareils médicaux. 
 
"Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Google pour associer leur technologie avancée et nos connaissances étendues de la biologie pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits", a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis.
 
Il a souligné que l'accord constitue un pas important sur la voie d'appréhender les maladies en allant au-delà des confins de la médecine traditionnelle. 
 
"Notre rêve est d'utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l'électronique pour aider à améliorer la vie de millions de gens", a de son côté indiqué Sergey Brin, un des fondateurs de Google, cité dans le communiqué.
 
Novartis s'intéresse essentiellement à deux applications. Il s'agit en premier lieu d'aider les diabétiques à gérer leur maladie en mesurant continuellement les niveaux de glucose par le biais d'une lentille de contact intelligente, à l'aide d'un appareil médical et une connexion sans fil.
 
La seconde application devrait s'adresser à terme aux personnes atteintes de presbytie, qui ne peuvent plus lire sans lunettes. Pour entrer en vigueur, l'accord entre Google et Novartis doit encore recevoir l'aval des autorités de concurrence compétentes. 
 
Les produits ophtalmologiques constituent l'un des pôles de croissance de Novartis, leader mondial dans l'offre de produits pharmaceutiques présent dans plus de 140 pays.

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