Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mercredi 25 Mai à 10:55

Le comité provincial pour le développement humain à Guelmim: plus que 90 millions DH pour financer le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain en 2015






Le Comité provincial pour le développement humain à Guelmim a consacré une enveloppe de 94.136.452 dirhams à la réalisation d'un ensemble de projets dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain au titre de 2015.

Dans le cadre du suivi des projets de ce programme et d'autres financés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural au cours de la deuxième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) (2011-2015), le Comité provincial du développement humain à Guelmim a tenu, mardi, une réunion présidée par le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Ahmed Benribak, au cours de laquelle il a été procédé à l'approbation de plusieurs projets.

Ainsi, un budget global de 94.136.452 dirhams (dont 13.800.000 DH de l'INDH), a été dédié au financement de 8 projets, dont 6 relatifs à la gestion du nouveau jardin "Touaghil", l'organisation de colonies de vacances au profit des enfants issus de milieux défavorisés, la cérémonie de distinction au titre de la saison 2014-2015 et le tournoi de Ramadan 2015, alors que deux autres projets portant sur la mise à niveau des établissements scolaires (60 millions dirhams (MDH) et l'aménagement des piscines de proximité (31 MDH), ont accusé un retard en termes de réalisation, a expliqué le président du département de l'action sociale Mohamed Joumani dans un exposé lors de cette réunion.

Concernant le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, M. Joumani a indiqué que lors de la phase II de l'INDH, un budget d'environ 32 MDH a été consacré à la réalisation de 157 projets, visant 6 communes rurales dans la province de Guelmim, notamment Taghjijt (38 projets), Tiglit (44 projets), Ras Oumlil (26 projets), Aferkat (20 projets), Chati Labyad (17 projets) et Ait Boufoulen (12 projets), soulignant que ces projets ont également connu un retard en termes de réalisation.

Le Comité provincial pour le développement humain a dédié aussi 1.227.000 DH au financement d'un ensemble d'activités génératrices de revenu dans la ville de Guelmim, concernant notamment l'approche genre. Il a été en outre procédé à l’approbation de 6 projets proposés par l'initiative locale pour le développement humain de la commune rurale Chati Labyad (1.698.000 DH), quatre projets relatifs à la construction d'une muraille à l'école Ibn Batouta à Douar Ain Rahma, la réhabilitation des points d'eau (Dafiratane), connus sous le nom du "matfia" à Douar Sidi Issa Ouali et Douar Chiibat et la construction de deux voies d'accès aux Douar El Fouija ouest et Agoujgal, avec un montant global de 464.418 dirhams.

Les deux projets restants concernent le raccordement de 12 maisons des douars Bousmara et Boughbal au réseau électrique et la réparation du puits Khank Soltan à Douar Khink Soltan, avec un montant d'environ 234.000 dirhams.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».