Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 27 Mars à 10:50

Le chiffre d'affaires consolidé de Managem s'établit à 3.840 MDH au 31 décembre 2014



Casablanca - Le chiffre d'affaires consolidé de Managem, acteur marocain dans le secteur des mines et de l'hydrométallurgie, s'établit à 3.840 MDH, au 31 décembre 2014, en progression de 2 pc par rapport à l'année précédente.



L'excédent brut d'exploitation ressort à 1.257 MDH, en retrait de 252 MDH par rapport à 2013, sous l'effet du repli des cours et de la baisse de la teneur d'Argent d'Imiter, ont souligné les responsables du Groupe, lors d'une conférence de presse organisée, jeudi à Casablanca, pour présenter les comptes annuels de Managem, clos au 31 décembre 2014.

Le résultat d'exploitation s'établit à 446 MDH, en retrait de 38 pc par rapport à l'année 2013, reflétant l'évolution de l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la hausse des dotations aux amortissements suite au démarrage des nouveaux projets.

Le résultat financier, quant à lui, est en diminution de 56 MDH sous l'effet de l'augmentation de l'endettement et de l'écart de conversion lié à la hausse du dollar en fin d'année.

Le résultat net part du Groupe ressort à 182 MDH, en diminution de 55 pc par rapport à fin 2013.

Et d'ajouter que le Groupe poursuit sa stratégie de développement et réalise des avancées importantes dans sa concrétisation, notamment l'entrée en production du projet d'Oumejrane et la réalisation d'une production de plus de 15.700 tonnes de concentré de Cuivre.

Ces avancées, ont-ils expliqué, sont également réalisées avec le démarrage de l'extension de l'usine de la Société Métallurgique d'Imiter (SMI), la réalisation des études de faisabilité de deux projets cuprifères à savoir Bouskour au Maroc et Pumpi en RDC (la République Démocratique du Congo), la découverte de nouvelles réserves minières, permettant un renouvellement des gisements exploités et un rallongement des durées de vie des mines (+ 400 Tonnes métal d'Argent à SMI, +1.972.000 Tonnes Tout Venant de Cuivre au Maroc, +1.802.000 Tonnes Tout Venant pour le polymétallique autour de CMG).

En 2015, Managem continuera de déployer ses efforts d'amélioration des performances opérationnelles et poursuivra la réalisation de son programme de développement afin de maintenir ses perspectives de croissance rentable.

Les responsables n'ont pas manqué de souligner que le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende de 25 dirhams par action, au titre de l'exercice 2014.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara