Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 14 Avril à 10:25

Le chef 'terroriste' algérien Mokhtar Belmokhtar se serait établi en Libye



Bamako - 'Belaouar' (Le Borgne), Mokhtar Belmokhtar, le chef 'terroriste' algérien dont la tête est mise à prix par Washington, se serait retiré en Libye, à partir de laquelle, il entendrait dominer le Sahel.



Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar
Une source sécuritaire malienne a fait part à l'agence étatique française AFP, que    l'algérien Mokhtar Belmokhtar s'est retiré en Libye pour éviter d'être arrêté ou tué, de son nouveau fief, "il entend contrôler tout le Sahel", a indiqué la même source.

Cette information, affirme l'agence française, a été confirmée par une source sécuritaire nigérienne et par une autre source proche de la mission de l'Onu au Mali (Minusma).

Belmokhtar, dont l'alias 'jihadiste' est Khaled Abou al-Abbas est un ancien combattant en Afghanistan, il a ensuite intégré les rangs des 'terroristes' algériens avant de devenir un chef d'AQMI.

Belmokhtar avait, en 2012, crée son groupe 'Les Signataires par le sang ', avec lequel il a opéré la tonitruante opération de prise d'otages d'In Amenas, qui avait mis à nue l'incapacité sécuritaire des autorités algériennes.

En août 2013, 'Les Signataires par le sang' a crée une fusion avec une fraction du MUJAO, un des groupes qui compte dans ses rangs un fort contingent de polisariens. Les deux alliés ont baptisé leur union, 'Al-Mourabitoune '.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara