Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Samedi 20 Septembre à 10:43

Le chef du gouvernement préside la première réunion du Comité stratégique du tourisme



Rabat - Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé vendredi à Rabat la première réunion du Comité stratégique du tourisme (CST), consacrée à l'état d'avancement de la "Vision 2020" du secteur, aux mécanismes de gouvernance y afférent et aux moyens de stimuler l'investissement touristique.



A cette occasion, M. Benkirane a mis en évidence le potentiel de l'activité touristique qui emploie plus de 480.000 personnes et génère un chiffre annuel de 60 milliards de dirhams en devises. 
 
C'est un secteur qui affiche une certaine progression au plan des indicateurs liés aux investissements étrangers qu'à l'affluence des touristes (plus de 10 millions), a souligné le chef du gouvernement dans un communiqué transmis à la MAP. 
 
Il a dans ce cadre appelé tous les intervenants à poursuite les efforts visant à encourager les investissements, surmonter les difficultés de financement, apporter des solutions aux problèmes d'ordre foncier et mettre à disposition des ressources humaines qualifiées susceptibles de répondre aux besoins en la matière.
 
Le Royaume, fort de sa stabilité et de sa sécurité, s'est engagé dans une série de chantiers destinés à moderniser les infrastructures de base, à mettre à niveau l'espace urbain et à valoriser ses nombreux atouts dans ce domaine, a-t-il ajouté.
 
En outre, M. Benkirane a souligné l'importance que revêt le chantier du transport aérien pour accompagner les actions mises en œuvre en vue de conquérir de nouveaux marchés et de développer des créneaux spécialisés. Il s'agit, selon lui, de mettre en place une stratégie bien définie visant à encourager la desserte aérienne des huit destinations touristiques prévues dans le cadre de la "vision 2020".
 
Il a également insisté sur le besoin d'œuvrer pour l'établissement de mécanismes de gouvernance conformément au contrat-programme national relatif à la vision 2020 , en particulier la haute Autorité du tourisme au niveau national et les agences de développement touristique sur le plan territorial.
 
Au cours de cette réunion, les membres du Comité stratégique du tourisme ont suivi un exposé du ministre du tourisme, Lahcen Haddad, sur le bilan périodique de la vision 2020, marqué par une série de réalisations positives au niveau aussi bien des arrivées que des recettes et des investissements, en dépit d'une conjoncture économique défavorable. 
 
La rencontre a également porté sur les obstacles à surmonter mais aussi les solutions à apporter aux problèmes rencontrés, particulièrement en matière des investissements et des finances, du marketing, de promotion du marché intérieur et de la destination Maroc en général.
 
Cette réunion a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), du directeur général du groupement professionnel des banques du Maroc, ainsi que des représentants d'organismes professionnels du secteur.

               Partager Partager


Commentaires

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus