Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mercredi 17 Juin à 19:08

Le Togo réitère sa position ferme aux côtés du Maroc concernant la question du Sahara marocain






Rabat - Le Togo a réitéré sa position ferme aux côtés du Maroc concernant la question du Sahara marocain, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey.
 
Le Maroc n'est pas seul. Nous étions, nous sommes et nous serons toujours aux côtés du Maroc", a réaffirmé M. Dussey lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, précisant que le Togo soutient le processus de paix initié par les Nations Unies.

Par ailleurs, M. Dussey a mis en relief l'évolution politique et économique du Maroc, soulignant que son pays souhaite bénéficier de l'expertise marocaine dans différents secteurs, notamment les infrastructures, la santé, l'énergie, l'éducation et l'agriculture.

Le ministre a saisi cette occasion pour annoncer l'ouverture prochaine d'une ambassade du Togo à Rabat, afin de renforcer la coopération bilatérale.

De son côté, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue était une occasion pour réaffirmer la position ferme du Togo concernant la question du Sahara marocain, en soutenant l'intégrité territoriale du Royaume.

"Le Togo joue un rôle important au niveau régional et international pour défendre la légitimité de l'intégrité territoriale du Maroc et le soutien du processus onusien concernant ce conflit artificiel", a précisé M. Mezouar.

A cette occasion, le ministre a salué la solidité des relations bilatérales liant les deux pays frères, relevant la volonté commune de développer ces relations pour coopérer davantage et échanger les expériences et expertises.

"Le Togo veut bénéficier de l'expérience marocaine dans les différents secteurs, notamment le développement humain, la formation et la promotion des activités génératrices de revenus", a ajouté le ministre.

Lors de cette entrevue les deux parties ont convenu de tenir la première réunion de la commission mixte Maroc-Togo à Lomé avant la fin de cette année et une conférence pour permettre le développement des relations économiques et l'échange des expériences et expertise.

M. Mezouar a mis en relief l'initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI concernant l'Espace Nord-Ouest africain visant à instaurer une plate-forme de concertation et de dialogue stratégique pour une coopération concrète et multiforme entre les pays de cette région.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».