Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 17 Juin à 19:14

Le Sénat espagnol adopte la loi relative à l'abdication du Roi Juan Carlos 1er



Madrid - Le Sénat espagnol (Chambre haute du Parlement) a adopté, mardi, à une grande majorité (89 pc) la loi relative à l'abdication du Roi Juan Carlos 1er, annoncée le 2 juin.



Cette loi a été adoptée par 233 voix pour, cinq contre et 20 abstentions.

Après le feu vert du Sénat, le texte doit être promulgué par l'actuel Roi Juan Carlos et publié au Bulletin officiel pour entrer en vigueur.

Le Roi Juan Carlos devra signer cette loi lors d'un acte qu'abritera, le 18 juin, le Salon des Colonnes du palais royal de Madrid en présence de quelque 150 invités.

Le nouveau Roi Felipe prêtera serment jeudi au Congrès des députés, comme le veulent la tradition et la constitution espagnole, lors d'une cérémonie solennelle qui sera sanctionnée par un premier discours du nouveau souverain dans lequel celui-ci tracera les grandes lignes de son règne.

Le Roi Felipe, nouveau chef d'Etat et des Armées, recevra jeudi matin des mains de son père la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées, avant de se rendre avec la princesse Letizia, en compagnie de leur deux petites filles, Leonor, la nouvelle princesse des Asturies, et l'Infante Sofia, au siège du Congrès des députés.

Après les honneurs militaires, les souverains regagneront l'hémicycle réaménagé pour l'occasion, où le nouveau Roi prêtera serment en jurant de "remplir fidèlement ses fonctions, de veiller au respect de la Constitution et des lois, et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", avant de prononcer son premier discours.

La prestation de serment sera suivie d'un défilé militaire, avant que le Roi Felipe VI et la Reine Letizia ne sillonnent, à bord d'une voiture, les artères du centre de la capitale de Madrid jusqu'à la Place de Oriente où ils salueront les citoyens depuis le balcon central du palais royal, en présence de Juan Carlos et de la reine Sofia. Par la suite, les nouveaux souverains offriront une réception au palais royal, en présence de plus 2.000 invités.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara