Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mardi 29 Mars à 14:34

Le Sahara marocain, un rempart contre la propagation du terrorisme et de l'extrémisme (Universitaire grec)




Athènes - Le Sahara marocain, un havre de stabilité dans une région tourmentée, constitue un rempart contre la propagation du terrorisme et de l'extrémisme, a affirmé l'universitaire grec, Nikos Lygeros.



"Dans un contexte marqué par les récentes attaques terroristes qui ont visé l'Europe, il est important de relever le rôle stratégique du Sahara marocain dans la stabilité de la région", a-t-il écrit dans un article intitulé "le Sahara marocain contre le terrorisme" publié ce week-end sur son blog.

Tout en indiquant que le fanatisme et le terrorisme prospèrent dans les régions instables, profitant ainsi de l'absence de structures capables de les anéantir, M. Lygeros a relevé que l'ambitieux projet de développement des provinces du Sud marocain contribue d'une manière efficiente à combler les déficits structurels à même de contrer toutes les velléités terroristes dans la région. 

Une démarche qui semble contrarier les desseins de certains Etats qui cherchent à entretenir les tensions et l'instabilité pour embrigader des jeunes afin de commettre des attentats contre le patrimoine et les populations civiles, a-t-il noté, soulignant l'importance des vastes chantiers de développement lancés dans le Sahara marocain. D'où, pour lui, l'absolue urgence d'apaiser les tensions et de régler les conflits qui sèment l'horreur et la violence. 

Nikos Lygeros, 48 ans, est responsable des cours de théorie des groupes et d'histoire et philosophie des mathématiques à l'université de Thrace à Komotini. A l'université d'Athènes, il est chargé des cours de bioéthique, d'épistémologie et de cybernétique et à l'école Polytechnique de Xanthe, il enseigne le management stratégique. Il est aussi responsable des cours de mathématiques à l'école nationale de sécurité de Grèce et des cours de géostratégie des Balkans et politique de défense grecque à l'Académie de police de Grèce. 

Nikos Lygeros est également linguiste, poète, dramaturge, librettiste, parolier ou encore metteur en scène. Il préside la Fondation Altruismes qui milite pour les droits des réfugiés.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».