Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



MAP - publié le Vendredi 6 Novembre à 23:46

Le Roi souligne la nécessité d’opérer une rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara




Laâyoune - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’opérer une rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara.



Le Roi souligne la nécessité d’opérer une rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara
 ''Aujourd’hui, après quarante années et ce qu’on peut inscrire à leur actif comme à leur passif, nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées jusque-là dans la prise en charge des affaires du Sahara : rupture avec l’économie de rente et des privilèges et la défaillance de l’initiative privée, et rupture avec la mentalité de la concentration administrative'', a affirmé le Souverain dans un discours adressé vendredi soir à la Nation, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte.

     Cette rupture est d'autant plus nécessaire qu'au terme d’années de sacrifices et d’efforts au plan politique et en matière de développement, le Maroc est arrivé au stade de ''la maturité'', a expliqué SM le Roi

     Les affaires du Sahara vont donc être prises en charge conformément à une nouvelle méthodologie, puisque le Maroc a créé ''les conditions de mise en chantier d’une étape nouvelle dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale et d’intégration totales de nos provinces du Sud au sein de la mère patrie'', a poursuivi le Souverain.

    C’est dans ce cadre, a dit SM le Roi, que s’inscrivent la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud, et la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Le but étant que ''les fils de nos provinces du Sud disposent des moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires et montrer leur capacité à assurer le développement de la région'', a souligné le Souverain qui a tenu à rappeler que le Maroc a toujours veillé à ce que les fils du Sahara puissent se prévaloir des attributs d’une citoyenneté pleine et entière et des conditions d’une vie libre et digne.

    ''Les Sahraouis sont connus pour être depuis toujours des hommes de commerce et de savoir, vivant de leur labeur, dignes et fiers, n’attendant l’aide de personne, si pénibles que soient les circonstances'', a souligné le Souverain affirmant que l’on parle ici ''des Sahraouis authentiques, des patriotes sincères, qui sont restés fidèles aux liens d’allégeance les unissant, eux et leurs ancêtres, à travers l’histoire, aux Rois du Maroc''.

     SM le Roi a toutefois affirmé que pour ''ceux, peu nombreux, qui se laissent berner par les thèses des ennemis et s’évertuent à les répandre, il n’y pas de place pour eux parmi nous. Mais pour ceux qui se sont ressaisis et repentis, la patrie est clémente et miséricordieuse''.

               Partager Partager