Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Agence - publié le Vendredi 20 Juin à 10:51

Le Roi se dit confiant en l'aptitude de l'Afrique à créer un "miracle africain"



Rabat - le Roi Mohammed VI s'est dit, vendredi, persuadé de l'aptitude de l'Afrique à créer un "miracle africain", dotée en cela de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et forte des potentialités de ses habitants.



"Nous sommes persuadé que notre continent, riche de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et fort des potentialités de l'individu africain, est apte à créer un ''miracle africain'', fondé sur la sécurité, la stabilité et voué à la promotion du développement humain et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour ses peuples', a souligné le Souverain dans un message adressé à la 25ème session du forum de Crans Montana, organisé à Rabat sur le thème "Cap sur le Sud : plus qu'une stratégie, une nécessité" et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Pour le Roi, la concrétisation de ce miracle "n'est pas qu'un rêve ou une espérance que nous appelons de nos vœux. Nos peuples peuvent en faire une réalité concrète, si l'on parvient à dépasser les différends artificiels, si la volonté politique existe, et si les efforts convergent pour construire une Afrique stable et unifiée".

Le Roi a rappelé, à cette occasion, Son discours prononcé à Abidjan et dans lequel le Souverain avait affirmé que la poursuite, par les pays africains, de leur marche sur la voie du développement humain et économique, dépendra de leur aptitude à avoir confiance en eux-mêmes et à compter sur leurs ressources propres.

"Convaincu de la capacité de notre continent à réaliser le ''miracle africain'' recherché, le Royaume du Maroc travaille activement à l'émergence d'une Afrique fière de son identité et forte de son patrimoine culturel et spirituel. Une Afrique libérée du passif historique et de tous les complexes d'infériorité, une Afrique moderne, ambitieuse et entreprenante", a tenu à souligner le Souverain.

"Cette espérance et cette assurance que Nous ressentons envers l'Afrique, procèdent de Notre intime conviction que l'avenir de l'Afrique réside dans ses hommes et ses femmes, et que l'avenir des Africains se trouve dans leur continent", a affirmé le Roi, en réitérant la foi du Maroc dans la capacité de l'Afrique à concrétiser "le miracle africain" recherché.

Pour le Souverain, cet objectif "ne pourra être atteint que par l'engagement collectif sincère à construire des économies fortes et durables, à dépasser et régler les différends interafricains par les moyens pacifiques et à mutualiser les efforts dans un cadre de solidarité, de complémentarité et de cohérence, pour relever les défis sécuritaires et en matière de développement auxquels fait face le continent africain".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara