Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Lundi 8 Février à 20:20

Le Roi inaugure la nouvelle halle au poisson de Dakhla






Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi au port de Dakhla, à l'inauguration de la nouvelle halle au poisson, une expression supplémentaire de la sollicitude dont le Souverain entoure la région et Son ambition à en faire un pôle de développement à part entière.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 26 millions de dirhams (MDH), la nouvelle halle, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale "Halieutis" en matière d'organisation de la filière pêche côtière et artisanale au Maroc, vient accompagner l'essor que connait la ville de Dakhla.

Cette halle, édifiée sur un terrain de 3.070 m2, comprend notamment un espace d'exposition et de vente réfrigéré, un SAS de réception pour l'identification et le pesage des produits, un SAS d'allotissement et d'expédition, une chambre froide, un comptoir d'agréage du poisson industriel, un bureau vétérinaire, des locaux administratifs et techniques, ainsi que des parkings de stationnement. Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s'assigne pour objectifs l'amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région.

Ce projet vise également le développement de la consommation nationale des produits halieutiques en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité. Sa conception est basée sur trois principes fondamentaux visant la préservation de la qualité, à savoir : la séparation du circuit humain et du cheminement des poissons (dissociation des flux), l'adoption du principe du circuit obligatoire et à sens unique dit "principe de la marche en avant", et le contrôle de la température dans les espaces de vente équipés en moyens de réfrigération et d'une chambre froide pour le stockage des produits.

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure est dotée des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble. Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

La nouvelle halle au poisson de Dakhla fait partie du réseau national de halles dites de nouvelle génération au même titre que celles existant à Nador, Larache, Mohammedia, El Jadida, Safi, Agadir, Tan Tan, Laâyoune, Tarfaya, et Boujdour.

               Partager Partager