Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Jeudi 20 Octobre à 13:49

Le Roi Mohammed VI visite le mémorial du génocide rwandais à Kigali





Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Ismail, a visité, jeudi à Gisozi (banlieue de Kigali), le mémorial dédié aux victimes du génocide rwandais, qui avait fait en 1994 près d’un million de morts.

A Son arrivée au Mémorial, le Souverain a été salué par Mme Julienne Uwacu, ministre rwandaise des Sports et de la Culture, M. Jean Damascène Bizimana, Secrétaire exécutif de la commission nationale de lutte contre le génocide, et le directeur du Mémorial, M. Honoré Gatera.

Par la suite, le Roi a déposé une gerbe de fleurs sur l’une des fosses communes où sont enterrés les restes de milliers de victimes de ce génocide, avant d’observer une minute de silence pour le repos des âmes des défunts.

Inauguré en avril 2004, à l’occasion du 10e anniversaire du génocide rwandais, le mémorial de Gisozi comprend trois expositions permanentes qui expliquent les circonstances de ce drame, les raisons de l'accentuation des tensions entre les groupes ethniques de ce pays d'Afrique de l’Est, les causes du déclenchement du génocide et le déroulement de cette tragédie.

Les diverses expositions s'appuient sur des photographies, des vidéos, des témoignages écrits et des articles divers, ainsi que sur des affiches d'information.

Ce mémorial rend un hommage significatif à l’ensemble des victimes du génocide et constitue un puissant outil de sensibilisation à l’adresse des générations futures.

Au terme de cette visite, le directeur du Mémorial, M. Honoré Gatera a remis au Souverain une Brochure sur l’exposition et un ouvrage intitulé «28 témoignages des survivants». SM le Roi a ensuite signé le Livre d’Or du mémorial.
 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara