Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



AFP - publié le Mercredi 2 Juillet à 10:09

Le Polisario admis en qualité d'observateur à l'internationale socialiste




Alger : Le mouvement indépendantiste Front Polisario a été admis en qualité d'observateur au sein de l'Internationale socialiste (IS), a annoncé l'agence de presse sahraouie SPS sur son site internet, information confirmée mercredi par l'IS.



La décision a été prise à une écrasante majorité lundi soir, au cours du 23e congrès de l'IS à Lagonissi, station balnéaire de la banlieue d'Athènes, a précisé à l'AFP Vassislis Papadimitriou, conseiller du président de l'IS, Georges Papandréou.

L'IS, qui compte parmi ses membres le Parti socialiste (PS) français, le Front des forces socialistes (FFS) algérien et l'Union socialiste des forces populaires (USFP) marocaine, regroupe 169 partis et formations politiques à travers le monde.

L'Agence de presse sahraouie estime que la décision d'admettre le Front Polisario en tant qu'observateur "implique un engagement accru de l'IS en faveur du peuple sahraoui et de sa juste lutte pour son autodétermination".

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc et dont le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance.

Le Polisario et le Maroc ont conclu depuis 1991 une trêve sous l'égide de l'ONU. Il négocient depuis juin à Manhasset, dans la banlieue de New York, une solution politique à ce contentieux. Une cinquième session de négociations est prévue, à une date qui n'a pas été annoncée.

Rabat préconise une large autonomie de ce territoire sous souveraineté marocaine, alors que le Polisario exige un référendum d'autodétermination laissant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.

               Partager Partager