Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Mardi 25 Février à 09:46

Le Pape crée un "ministère" de l'Economie



Rome - Le Pape François a institué, lundi, un Secrétariat pour l'Economie (sorte de ministère des Finances), pour coordonner la gestion économique et administrative du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.



Pape François
Pape François
Ce nouveau dicastère est créé par "motu proprio", document du pape lui-même. Il s'agit de sa première décision d'ampleur dans le cadre de la grande réforme de la Curie, promise dès son élection.

Le préfet de cette nouvelle institution sera le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, qui fait d'ailleurs partie du 'G8'', le conseil des huit cardinaux chargés de conseiller le Pape dans sa réforme de la curie romaine. Il devrait prendre ses fonctions au plus tôt.

Ce Secrétariat, indique le "Motu Proprio", aura autorité sur toutes les activités économiques et administratives à l'intérieur du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

Parmi les autres dispositions énoncées par ce "Motu Proprio", la constitution d'un nouveau Conseil pour l'économie, -autrement appelé Conseil des 15-, qui sera composé de 8 cardinaux ou évêques et de sept experts laïcs de diverses nationalités ''en possession de compétences financières et d'une professionnalité reconnue''.

Ce conseil aura pour tâche principale de formuler des directives à l'adresse du Secrétariat de l'Economie. Cette nouvelle instance se réunira périodiquement ''pour évaluer les directives et les pratiques concrètes à adopter''.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara