Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Mercredi 20 Juillet à 11:03

Le PPS salue les positions "historiques et courageuses" exprimées dans le message royal adressé au 27e Sommet de l'UA




Rabat - Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a salué les positions "historiques courageuses" exprimées dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants du 27e Sommet de l'Union africaine (UA), à Kigali au Rwanda.



Lors d'une réunion ordinaire lundi, les membres du bureau ont salué hautement la décision du Maroc de réintégrer l'Union africaine, de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle et d'agir de l'intérieur en poursuivant ses efforts visant à favoriser le développement humain et durable, à élever le niveau de vie des citoyens africains et à lutter collectivement contre les différents défis et enjeux socio-économiques et sécuritaires, indique un communiqué du parti.

Cette décision, ajoute le communiqué, intervient en réponse aux demandes urgentes et incessantes de la majorité des pays africains frères et amis, au vu de l'estime et du respect dont le Maroc jouit sur la scène africaine et de sa position qui exprime la volonté commune de l’Afrique de dépasser les erreurs du passé et le rejet des actes allant à l’encontre de l’histoire, à leur tête la contradiction évidente avec la légalité internationale pour l'UA d'entretenir des relations "un pseudo Etat qui n’existe pas".

Dans ce cadre, le bureau politique a salué hautement l’initiative de 28 Etats africains membres de l’UA, qui confirme l’interaction forte, positive et immédiate de l’Afrique avec le message royal, et cela à travers la présentation d’une motion d'expulsion de la pseudo Rasd de l’UA, en vue de permettre à cette organisation de jouer un rôle effectif et de contribuer positivement aux efforts déployés par les Nations Unis pour régler le conflit autour de la question du Sahara.

Tout en exprimant sa fierté de cet exploit, qui renforcera la présence marocaine et consolidera son rôle agissant dans son environnement continental, le bureau politique du PPS souligne l’importance de valoriser le front intérieur à travers la consolidation du processus démocratique et l'Etat de droit, la réalisation du développement économique encadré par une justice sociale réelle, et l’association de toutes les forces vives dans les efforts nobles visant la défense de la cause nationale.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».