Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Lundi 25 Mai à 12:42

Le Moussem de Tan-Tan, une occasion pour célébrer la composante culturelle hassanie






Tan-Tan - Le Moussem de Tan-Tan constitue une occasion qui a pour objectif de célébrer la composante culturelle hassanie, en vue de commémorer sa mémoire et approfondir son rayonnement à l'échelle locale, nationale et internationale, a affirmé, samedi soir à Tan-Tan, le président de la Fondation du Moussem de Tan-Tan (Amouggar), ambassadeur du Maroc en Espagne, Fadel Benyaich.
 
Dans une allocution à l'ouverture de la 11ème édition de cette manifestation culturelle, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Benyaich a souligné que le Moussem de Tan-Tan s'est positionné au niveau des manifestations culturelles et des célébrations du patrimoine, grâce à la reconnaissance internationale dont il jouit, en particulier après avoir été classé en 2005 par l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial oral, et inscrit en 2008 dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La valorisation de ce Moussem par la communauté humanitaire vient suite à la reconnaissance dont il jouit de la part des nations, en tant qu'événement culturel célébré chaque année par des milliers de nomades des tribus du Sahara, qui se caractérise par la diversité et la richesse de son patrimoine culturel, a-t-il relevé, ajoutant que cette célébration s'inscrit dans la perspective de rencontrer et communiquer avec d'autres tribus sahraouis du Nord-Ouest de l'Afrique, en consécration à l'histoire commune qui les a réunis depuis des siècles.

Il a également fait savoir que cet événement, qui se poursuit jusqu'au 27 mai courant, constitue une opportunité en vue d'échanger les expériences ancestrales et renouveler les liens de communication entre les participants, ainsi qu'une occasion pour se divertir à travers l'organisation de concerts et de rencontres poétiques, ce qui contribue à la préservation des traditions orales hassanies.

L'ouverture de cette manifestation culturelle a été marquée par un programme artistique riche et varié, notamment l'organisation d'un défilé de Fantasia, des parades de dromadaires et des scènes acoustiques, animés par des troupes traditionnelles locales, nationales et internationales, en présence en particulier du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, et du président de la Fondation Almouggar, ambassadeur du Maroc en Espagne, Fadel Benyaich, ainsi que de la ministre tunisienne de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdar.

Le Moussen de Tan-Tan, qui a connu cette année la participation de la République de Tunisie comme invité d'honneur et les Emirats Arabes Unis en tant que partenaire de marque, est un rendez-vous annuel pour des milliers de participants, représentant plus d'une trentaine de tribus du Maroc Saharien et des pays du Nord-Ouest de l'Afrique. Un moment magique de festivité et de célébration durant laquelle toute la population nomade, invités et grand public, se partagent la diversité et la richesse culturelle du Maroc saharien.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».