Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



AFP - publié le Samedi 10 Avril à 13:10

Le Maroc va nommer un transfuge du Polisario ambassadeur en Espagne




Madrid - Le Maroc a demandé à l'Espagne d'accréditer comme ambassadeur à Madrid Ahmed Ould Souilem, un ancien membre du groupe indépendantiste sahraoui Polisario, qui a rallié les positions marocaines, selon le journal El Pais de samedi.



Ahmed Ould Souilem
Ahmed Ould Souilem
L'information n'a pu être confirmée de source officielle samedi.

Selon El Pais, qui cite une source diplomatique, Madrid devrait autoriser cette nomination de l'ambassadeur, qui "ne l'enthousiasme pas".

Ancien responsable diplomatique au sein du Polisario, Ahmed Ould Souilem, 59 ans, a rallié la position du Maroc au mois de juillet, précise El Pais.

Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté.

Le Front Polisario, soutenu en particulier par l'Algérie, réclame en revanche un référendum d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance.

Depuis qu'il a rallié la position marocaine, Ould Souilem soutient la proposition d'autonomie marocaine, selon El Pais.

Le but de cette nomination, selon le journal, est de montrer que tous les sahraouis ne sont pas indépendantistes et de contrer l'élan de sympathie provoqué par le grève de la faim menée en Espagne fin 2009 par la militante indépendantiste Aminatou Haidar.

Haidar avait observé plus d'un mois de grève de la faim aux Canaries pour être autorisée à rentrer chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental, d'où elle avait été refoulée à son retour des Etats-Unis au mois de novembre. Cette grève avait entraîné des tensions entre Madrid et Rabat.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».