Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Lundi 22 Juin à 15:36

Le Maroc, "une référence en matière de réformes aux niveaux régional et mondial"






Madrid - Le Maroc, une puissance au Maghreb et en Afrique, constitue sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, "une référence en matière de réformes aux niveaux régional et mondial ", souligne le magazine espagnol "Atalayar entre dos orillas".
 
Grâce aux réformes engagées par SM le Roi Mohammed VI dans les domaines politique, économique et social, le Maroc se présente comme "une référence en la matière sur les plans régional et mondial", écrit l'expert Ramon Moreno dans un article intitulé "le Maroc, le sphinx du monde arabe".

Le Maroc est un pays "monolithique ayant un destin sans équivoque africain et une politique extérieure ferme basée sur le dialogue" et oeuvre pour la défense de ses intérêts légitimes, souligne Moreno, indiquant que le Royaume est le pionnier d'une "politique de coopération avec les pays africains frères, qui apporte la sécurité, la stabilité, le développement et le bien-être".

L'auteur de l'article revient, à cet égard, sur les propos de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré qu'au moment où les pays arabes connaissant des problèmes d'ordre politique et différents conflits qui affectent la sécurité de la région, la position du Royaume devient "ferme et solide" comme garant de la sécurité et de la stabilité à travers l'impulsion de politiques intégrées et le dialogue pour trouver une solution au différend autour du Sahara.

Il relève que devant une situation marquée par la montée de l'insécurité dans la région, "l'unique et véritable solution" au conflit du Sahara est la proposition d'une large autonomie sous souveraineté marocaine présentée par le Royaume, notant que ce plan, qui a été qualifié de "sérieux et crédible" par le président américain Barack Obama ainsi que par plusieurs Sahraouis, est considéré comme une "opportunité réelle à même de garantir la sécurité, le développement et la prospérité dans les provinces du sud du Royaume".

Evoquant, par ailleurs, la question des droits de l'Homme, le journaliste espagnol souligne que l'élection récemment de l'ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, comme président de la 3ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, est une preuve de la place dont jouit le Maroc sur la scène internationale.

Cette élection met en exergue "le fort ancrage" du Maroc dans la défense des valeurs universelles des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, du pluralisme politique, de la tolérance, de la modernité, de la coexistence pacifique et du dialogue de civilisations, et reflète aussi "l'énorme appréciation" des pays membres de l'ONU du rôle important joué par le Royaume sur le plan international en matière de consolidation et du respect des droits de l'Homme, souligne le magazine espagnol.

Le journaliste espagnol a tenu à rappeler dans ce cadre l'organisation les 27 et 28 novembre dernier à Marrakech du Forum mondial des droits de l'homme et qui a connu la participation de nombreuses personnalités et experts de par le monde.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».