Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Mercredi 12 Novembre à 08:43

Le Maroc, invité d'honneur de la première édition du Festival "Asdaa" de musique et de cultures mondiales de Dubaï



Rabat - Le Maroc sera l'invité d'honneur de la première édition du Festival "Asdaa" de musique et de cultures mondiales, qui se tiendra à Dubaï aux Emirats arabes unis du 25 novembre au 1er décembre prochain.



Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connaitra la participation de musiciens et de chercheurs en culture et en philosophie du monde entier, a indiqué, mardi à Rabat, la présidente du festival, Maitha El Falasi, lors d'une conférence de presse tenue à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Et de souligner que le Maroc, second pays après la France, où le festival est annoncé, sera un partenaire stratégique dans toutes les prochaines éditions de cet évènement annuel, affirmant que grâce à la richesse de son patrimoine artistique, notre pays sera présent dans toutes les éditions du festival, en mettant en avant toutes sa diversité artistique. 

Cette année, le public découvrira l'art arabe, amazighe, juif, islamique, le patrimoine Hassani, l'art hispano-mauresque, l'andalou, le Madih et l'art Issaoui, Ahouache et Ahidouss ainsi que d'autres formes d'art marocain et ce en présence de nombreux chercheurs en art, musique et religion, a affirmé Mme El Falasi.

"Je remercie chaleureusement Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son patronage et Son soutien au festival ainsi que pour sa volonté de véhiculer, à travers l'art, l'exemple du Maroc comme un modèle de coexistence religieuse et ethnique", a dit Mme El Falasi lors de cette conférence de presse.

De son côté, le directeur artistique du festival, Allan Weber, a indiqué que cette manifestation marquera les esprits grâce à une programmation inédite, qui comprend la participation de grands artistes marocains, tels que Dafir Youssef, le Rabbin Haim Louk, Haj Ahmed Birou, Haj Mohamed Bajeddoub, Said Outajat, Benyamin Bouzaklou, Marouane Haji, Latifa Raafate, Sanaa Merhati, Bahaa Erranda, Nouhaila Elkalii, la formation Chabab Elandalouss, la formation nationale Enoukhba du Madih et Samaâ, la chorale Dar El Ala, la formation d'art Issaoui, la formation Elkadra d'art Hassani, la formation Elmkartas d'art Ahouache ou encore la formation Tissa d'art Ahidouss.

Le festival connaitra en outre la participation de Lotfi Bouchnaq de Tunisie, de Ghada Chabir du Liban et d'autres musiciens en provenance d'Iran, d'Inde et de Chine, a-t-il précisé, affirmant qu'en parallèle des soirées musicales, le festival présentera, des colloques portant sur différents sujets, dont le patrimoine architectural, la musique et les chansons professionnelles, la poésie et le soulagement à travers la musique.

Le forum verra notamment la participation de personnalités des mondes de l'art, de la musique, du soufisme, des sciences, de l'architecture, de la philosophie ou encore de la littérature.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus