Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



Larbi Amine - Lemag - publié le Jeudi 3 Octobre à 14:19

Le Maroc interpelle le HCR sur les recensements des sahraouis des camps du Polisario




Lemag : «Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est appelé en urgence à procéder, conformément à son mandat, à l’enregistrement et au recensement des populations des camps de Tindouf».



Omar Hilale
Omar Hilale
En ses termes, s’est exprimé hier, au nom du Maroc, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors de la réunion annuelle du Comité exécutif du Haut-commissariat à Genève.

Hilale a expliqué que pour jouer pleinement le rôle, raison de son existence, le HCR doit d’abord déterminer sa population cible.

«La mise en œuvre des trois fonctions du HCR, à savoir l’assistance, la protection et les solutions durables, sont étroitement tributaires de l’enregistrement des réfugiés» a argumenté le diplomate marocain.

Selon lui, le HCR doit impérativement se doter des moyens juridiques et statistiques réalistes pour mener sa mission dans la région, surtout que les camps de détention des sahraouis à Tindouf au Sahara oriental, contrôlé par l’Algérie, sont devenus malgré la forte présence des forces armées du régime algérien, le repère préféré des jihadistes, y cachés en centaines, suites au conflit au nord-Mali.

               Partager Partager


Commentaires