Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Samedi 17 Janvier à 10:43

Le Maroc et l'Egypte réaffirment leur soutien aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme



Rabat - Le Maroc et l'Egypte ont réitéré, vendredi, leur soutien aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans tous les forums, y compris le Forum mondial de lutte contre le terrorisme et pour faire face aux dangers des activités terroristes des combattants étrangers, lit-on dans le communiqué conjoint rendu public, vendredi soir à l'occasion de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.



Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue égyptien ont souligné la détermination de leur pays d'instaurer une collaboration bilatérale en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, particulièrement dans le nord et l'ouest de l'Afrique et de contribuer aux efforts internationaux visant à combattre l'extrémisme et à propager les valeurs du juste milieu et de modération, ajoute le communiqué.

Les deux ministres ont mis l'accent sur l'importance de la coordination et la coopération entre le Maroc et l'Egypte dans le champ religieux en vue de diffuser les valeurs de l'Islam de modération et lutter contre l'extrémisme, soulignant à cet égard la nécessité de renforcer la communication et la coopération entre les institutions religieuses des deux pays dans le domaine d'échange d'expertises et de promouvoir le champ religieux de manière à permettre de répondre aux questions de l'heure dans les sociétés musulmanes.

Ils ont, d'autre part, souligné l'importance d'intensifier la concertation et la coopération entre les établissements médiatiques publics et privés et les syndicats de presse des deux pays à travers l'organisation d'activités conjointes et l'échange de visites en vue de contribuer à mieux faire connaitre les fondements et l'histoire des deux pays, ainsi que leurs spécificités civilisationnelles, culturelles et sociales et consolider les liens d'amitié ayant constamment uni les deux peuples frères marocain et égyptien.

Les deux responsables ont, de même, mis l'accent sur l'importance de promouvoir la coopération culturelle bilatérale et de développer la coopération en matière de recherche scientifique ainsi que la coopération entre les universités et les centres de recherche des deux pays.

M. Mezouar a, par ailleurs, exprimé le soutien du Maroc à la candidature de l'Egypte à siéger au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent durant les années 2016/2017.

S'agissant de la question libyenne, les deux ministres ont exprimé leur préoccupation profonde concernant les tentatives continues de porter atteinte aux institutions de l'Etat libyen et à sa légitimité, soulignant le rôle important qui incombe à la communauté internationale dans la lutte contre toutes les formes du terrorisme en Libye.

Ils ont également mis l'accent sur l'importance de l'action commune pour faire face aux organisations terroristes et tarir leurs sources de financement conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU.

Les deux ministres ont, en outre, fait part de la disposition de leur pays à renforcer les capacités de l'armée nationale libyenne afin qu'elle puisse s'acquitter de sa mission de défense de la souveraineté de l'Etat et du choix démocratique du peuple libyen et la protection de ses richesses.

Les deux responsables ont salué le dialogue "sérieux et constructif" engagé par l'ensemble des acteurs libyens pour parvenir à un règlement pacifique à la crise politique dans ce pays, exprimant leur appui aux efforts déployés par l'émissaire du Secrétaire général de la Ligue arabe et de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye.

Ils ont également évoqué la situation en Syrie et les efforts engagés pour trouver une solution politique à la crise qui secoue ce pays, tout en exprimant, par ailleurs, leur attachement à la sécurité et à la stabilité en Irak, au Yémen et à l'intégrité territoriale des pays.

Les deux parties ont fait part de leur détermination à redynamiser et développer davantage l'action africaine commune sur les plans bilatéral et multilatéral, soulignant la nécessité de faire de l'Afrique l'un des axes de coopération maroco-égyptienne, en prenant en compte les intérêts des deux pays et les priorités des pays africains partenaires.

Ils ont également souligné l'importance du renforcement de la consultation entre les deux pays en prévision de la prochaine réunion de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD), en particulier la réunion des ministres de la Défense prévue au Caire et le sommet du CEN-SAD qui se tiendra au Maroc cette année.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara