Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 15 Décembre à 01:42

Le Maroc est le premier pays d'Afrique du Nord à promouvoir une véritable politique d'immigration, se félicite l'UE



Bruxelles - L'Union Européenne (UE) a souligné, lundi, que le Maroc est 'le premier pays d'Afrique du Nord à promouvoir une véritable politique d'immigration'', tout en félicitant le Royaume pour la définition et la mise en place de la nouvelle stratégie nationale d'immigration et d'asile.



'L'UE félicite le Maroc pour la définition et la mise en place de la nouvelle stratégie nationale d'immigration et d'asile qui poursuit des objectifs clairs et prévoit des actions concrètes, notamment en matière d'intégration des migrants réguliers et de reconnaissance du statut de réfugié'', souligne la Déclaration finale adoptée à l'issue de la treizième session du Conseil d'association UE-Maroc, tenue lundi à Bruxelles.

L'UE s'est également félicitée du 'rôle constructif'' du Maroc dans le cadre du Processus de Rabat, ainsi que dans la préparation du Sommet de la Valette tenu les 12 et 13 novembre 2015. 

Elle a aussi indiqué encourager le Maroc à finaliser son arsenal juridique en adoptant les projets de loi sur la lutte contre la traite, sur l'asile et sur l'immigration, tout en soulignant les 'défis qui restent à surmonter pour réussir cette politique''.

L'UE a exprimé, à cet égard, sa disposition à 'soutenir cette politique de façon très substantielle'', y compris au travers de son assistance sous ses différentes modalités (appui budgétaire, fonds fiduciaire), car, a-t-elle fait remarquer, le Maroc 'est le premier pays d'Afrique du Nord à promouvoir une véritable politique d'immigration''. 

Dans cette déclaration, l'Union Européenne a également relevé que le Maroc 'prend ses responsabilités comme pays d'accueil, et non plus seulement d'origine ou de transit''.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara