Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 8 Octobre à 02:00

Le Maroc célèbre la Journée mondiale de l'habitat





Sous le signe des profondes réformes engagées par le Maroc, le Royaume célèbre la Journée mondiale de l'habitat

Le Maroc a célébré, lundi, à l'instar de plusieurs pays de par le monde, la Journée mondiale de l'habitat, une occasion de passer en revue les réalisations du Royaume en la matière.

Le Maroc a célébré cette journée, commémorée le premier lundi d'octobre de chaque année, sous le signe des profondes réformes et des grands chantiers structurants engagés dans l'objectif de remédier aux dysfonctionnements du système urbain et garantir les conditions d'une vie digne pour toutes les catégories de la société dans le cadre d'un développement participatif et durable, indique un communiqué du ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville.

Grâce aux efforts entrepris en la matière, le Royaume a pu obtenir le Prix d'Honneur de l'Onu-Habitat 2010, en «reconnaissance importante du travail accompli par le Royaume, sous la Haute conduite de Sa Majesté le Roi, dans le domaine de l'amélioration des conditions de vie des couches vulnérables dans les villes».

Cette distinction, l'une des plus prestigieuses allouées en matière d’établissement humain, avait été attribuée au Maroc pour son programme national développé en faveur de l'amélioration des conditions de l’habitat des populations des bidonvilles.

Dans ce cadre, la contribution du ministère s'est traduite par la réduction, à l'horizon 2016, à 400 mille unités le déficit en logement estimé actuellement à 640 mille unités et par la lutte contre l'habitat anarchique, précise la même source.

Instaurée par l'organisation des Nations unies le 17 décembre 1985, cette journée est destinée à rappeler au monde sa responsabilité collective pour l'avenir de l'habitat humain.

La Journée mondiale de l'habitat, célébrée cette année sous le thème «Donnons la voix aux bidonvilles», a pour but de donner la voix aux habitants des bidonvilles et de les aider à améliorer leurs conditions de vie en informant sur les conditions de vie dans les bidonvilles en érigeant des mécanismes et outils défendant la mémoire de celles et ceux qui ont vécu et vivent encore dans des bidonvilles.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara