Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 6 Janvier à 15:59

Le Marathon international de Marrakech fête ses 25 ans



Marrakech - Le Marathon international de Marrakech (MIM), qui se disputera le 26 janvier, fête ses 25 ans sous le signe de la sensibilisation à la protection de l'environnement, a annoncé vendredi soir, le président du comité d'organisation de cette manifestation sportive, Mohamed Knidiri.



"Nous envisageons faire de cette manifestation sportive très médiatisée, un moment fort pour sensibiliser les habitants de la Cité ocre de la nécessité d'une mobilisation générale pour lutter contre la pollution et l'embouteillage dont commence à souffrir cette cité paisible au rayonnement touristique international", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse destinée à présenter le circuit et les athlètes participants à cette 25è édition.

Le MIM fait partie désormais des grandes manifestations sportives organisées dans le monde qui attire de plus en plus de participants et de visiteurs marocains et étrangers, contribuant ainsi à la promotion de l'athlétisme marocain, au rayonnement du Maroc ainsi qu'à l'animation de la Cité ocre, a relevé M. Knidiri.

Dans ce cadre, il a souligné que le MIM a pu s'imposer au niveau international en se classant au top-6 pendant la première saison (4 premiers mois), au top 7 au cours de la deuxième saison et au top 11 durant toute l'année 2013, ce qui est une source de fierté au niveau arabe et africain, a-t-il dit.

Concernant cette édition, M. Knidiri a fait savoir que le comité d'organisation s'attend à la participation de plus de 7.000 athlètes et plus de 70 ''Top Runners''.

Et de poursuivre que la qualité du parcours, ajoutée aux conditions climatiques idéales au mois de janvier, donne aux athlètes la possibilité de réaliser des minima nécessaires permettant leur participation aux épreuves des championnats du monde.

Parmi les Top Runners de haut niveau participant à cette 25è édition, M. Knidiri cite le Marocain El Mustapha El Aziz ( 2h 07 mn 55 s à Séoul en 2013), les Kenyans, Machimi Nixon Kipkoech ( 2h 08 mn 2s en 2010), Naurbei Solomon (2h 08 mn 41s en 2010) et Kiplagat Rotich (2h 08mn 55s en 2013).

Côté dames, M. Knidiri souligne la participation notamment de la Kenyane Wanjiruh Ruth (2h 27 mn 38s en 2009) et l'Ethiopienne Beriso Halima Hassen (2h 30 mn 26s).

Par ailleurs, M. Knidiri a fait savoir que le budget de la 25è édition du MIM est de l'ordre de 2,5 millions de dhs, estimant que les retombées médiatiques de cet événement sont évaluées à plus de 3 millions de dhs.

Concernant la médiatisation de cette manifestation sportive, il a souligné que les organisateurs adoptent un plan de communication s'étalant sur toute l'année, avec comme nouveauté la diffusion en direct de cette édition dans une des chaines européennes, ce qui contribuera au rayonnement international de cette manifestation sportive.

Dans le cadre de la tenue de la 25è édition du MIM, une course de 03 kms sera organisée au profit des enfants scolarisés avec pour objectif de faire aimer ce sport aux jeunes générations et découvrir de jeunes athlètes en herbe dans une ambiance festive et conviviale.

En marge du MIM, seront organisés les championnats du Maroc à l'instar des précédentes éditions.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Association Le Grand Atlas, avec le soutien du ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération Royale marocaine d'athlétisme, la wilaya, le Conseil communal et le Conseil régional de Marrakech, le MIM a vu émerger au fil des ans de grands champions marocains qui ont marqué la scène internationale.

Cette manifestation est le seul grand événement sportif en son genre qui a été retenu par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qualificative aux JO de Londres (2012).

Lors de la 24è édition, le Kenyan Stephan Tum a réédité son exploit en remportant pour la 2ème année consécutive cette épreuve pulvérisant en même temps le record de ce Marathon hommes en 2h 06 mn 35 s devant l'Ethiopien Girma Gezahagn, qui en 2h 07mn 41s, a couru en dessous du record détenu par Abdelkader El Mouaziz (2h 08mn 15s depuis 1999).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara