Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Lemag - Agence - publié le Mercredi 23 Avril à 10:11

Le 'Majliss' du Kazakhstan déclare soutenir la 'marocanité du Sahara'




Astana : Le (Majliss) du Kazakhstan est la chambre des représentants Kazakh, son président Kabybulla Jakupov, a déclaré, mardi à Astana, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et aux efforts déployés par le Maroc afin de parvenir à un règlement pacifique de ce différend.



Recevant une délégation conduite par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, Jakupov a souligné l'importance de la coopération politique et économique entre le Kazakhstan et le Maroc, saluant la coordination entre les deux pays au sein des instances régionales et internationales.

Il a mis l'accent sur la nécessité de développer la coopération économique entre les deux pays à tous les niveaux et de renforcer le partenariat bilatéral dans les domaines industriel, agricole et énergétique.

A cette occasion, Jakupov a passé en revue l'expérience parlementaire de son pays et l'action de la Chambre des représentants composée de 109 députés.

Pour sa part, Biadilah a donné un aperçu sur l'expérience démocratique et le modèle de développement du Royaume. Il a mis en exergue les efforts du Maroc sur la voie de la réforme de l'économie et de la justice, l'élargissement du champ des droits et libertés et la lutte contre la corruption.

Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des conseillers a rappelé les circonstances politiques et historiques du conflit artificiel autour du Sahara, mettant en relief l'importance de la proposition marocaine d'autonomie en tant que seule solution durable capable de mettre fin à ce différend.

Cette proposition d'autonomie est de nature à insuffler une nouvelle vie à l'Union du Maghreb arabe, comme regroupement régional qui permettra de relever les défis sécuritaire et de développement et de construire un avenir commun, selon lui.

Se félicitant de l'évolution constante des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Kazakhstan, Biadillah a souligné le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de ces relations.

La délégation marocaine, qui était accompagnée de l'ambassadeur du Maroc en Kazakhstan avec résidence à Moscou, Abdelkader Lachab, comprend notamment Mohamed Ansari, président du groupe istiqlalien de l'Unité et de l'égalitarisme, Abdelhamid Saadaoui, président du groupe haraki et Mohamed Alami, président du groupe socialiste.

               Partager Partager