Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Stéphane Richard : Orange étudierait un rachat de Canal+ en cas de... | via @lemagMaroc https://t.co/hBzYztbJ0I https://t.co/oNgFfGqDnb



MAP - publié le Mardi 25 Juin à 11:41

Le MAE sénégalais réaffirme le soutien du Sénégal à l'initiative marocaine pour régler la question du Sahara




Dakar - Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a réaffirmé lundi le soutien de son pays à la question du Sahara marocain et son appui à l'initiative marocaine de large autonomie.



Mankeur Ndiaye
Mankeur Ndiaye
"La longue et solide amitié qui lie nos deux pays explique le soutien constant et actif que le Sénégal apporte au Maroc à propos de la question du Sahara marocain", a dit M. Ndiaye qui s'exprimait à l'ouverture des travaux de la grande commission mixte maroco-sénégalaise qu'il a présidée lundi à Dakar avec son homologue marocain Saâd Dine El Otmani.

"Je le réaffirme ici, le Sénégal est favorable à une solution négociée qui préserve la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud et l'intégrité de son territoire. Par conséquent le Sénégal appuie l'initiative marocaine pour une large autonomie des provinces du sud et soutient le processus de négociations en cours au niveau de l'Organisation des Nations unies", a-t-il dit.

Evoquant le volet politique et diplomatique des relations maroco-sénégalaises, les deux ministres se sont félicités de la parfaite convergence des vues des deux pays tant sur les questions d'intérêt commun que sur les questions d'ordre régional et international.

Pour sa part, M. El Otmani a rappelé l'engagement du Maroc, depuis la première heure, pour les causes du continent et ses efforts déployés pour l'unité et l'intégration de l'Afrique.

"Je suis heureux, à cet effet, de souligner que le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, animés par les mêmes principes de solidarité, de paix et de fraternité, partagent une convergence de vues sur les questions régionales et internationales", a-t-il souligné.

"Dans ce contexte, je voudrais vous exprimer Monsieur le ministre mes remerciements pour le soutien constant de la République du Sénégal à l'intégrité territoriale du Royaume", a-t-il ajouté.

La 14ème session de la grande commission mixte a été marquée par la signature de 5 accords de coopération. Les deux parties ont également convenu de plusieurs initiatives pour dynamiser davantage la coopération bilatérale et la diversifier afin de la porter au niveau du potentiel des deux pays et d'en faire un modèle de partenariat sud-sud.

A l'issue des travaux de la commission mixte, M. El Otmani a été reçu en audience par le président sénégalais Macky Sall. Le ministre a également eu des entretiens avec la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall, ainsi qu'avec le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse.

               Partager Partager