Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 15 Avril à 10:24

Le Label Halal Maroc géré par l'IMANOR reçoit le certificat de reconnaissance de la Malaisie



Rabat - L'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), qui gère le Label Halal Maroc, s'est vu décerner officiellement l'attestation de sa reconnaissance en tant que certificateur Halal notifié pour les produits alimentaires et cosmétiques par l'autorité Halal Malaisienne, chargée des Affaires Islamiques (JAKIM), lors de la 6ème Convention des certificateurs Halal qui s'est tenue les 30 et 31 mars dernier à Putrajaya en Malaisie.



L'Institut, dans l'objectif d'assurer une large reconnaissance internationale de ce label, s'est engagé dans un processus d'évaluation par le JAKIM de ses référentiels, de ses compétences et de ses pratiques de certification, qui a abouti en janvier dernier à la reconnaissance du Label Halal Maroc, indique un communiqué de l'IMANOR.

Cette reconnaissance qui implique pour les produits labellisés Halal Maroc, l'accès au marché malaisien et la libre circulation dans tous les marchés se référant à la reconnaissance JAKIM, présente un avantage concurrentiel d'une grande valeur pour les entreprises marocaines concernées, compte tenu de la crédibilité et de la renommée mondiale de la Malaisie dans le domaine du Halal, et de sa qualité de locomotive du marché asiatique Halal qui regroupe à lui seul de plus de 600 millions de consommateurs Halal, relève la même source.

Elle offre également d'énormes opportunités pour les entreprises souhaitant se positionner sur le marché Halal mondial qui affiche un volume d'environ 2.300 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 10 pc.

Le label Halal Maroc a été mis en place par l'IMANOR à la demande des exportateurs marocains, et ce en collaboration avec l'ensemble des parties concernées dont notamment le Conseil Supérieur des Oulémas, en vue de mettre à la disposition des entreprises marocaines un outil leur permettant d'accéder aux marchés exigeant une labellisation Halal. 

Aujourd'hui, plus de 40 entreprises sont déjà bénéficiaires du label Halal Maroc et une vingtaine est en cours de labellisation. 

La cérémonie de remise de l'attestation de reconnaissance au Label Halal s'est déroulée sous la présidence du Ministre au Département du premier ministre malaisien, Jamil Khir Ben Haji Baharom et en présence de de l'Ambassadeur du Maroc en Malaisie, Ahmed Faouzi.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara