Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 25 Février à 20:55

Le Groupe OCP annonce la création de sa filiale "OCP AFRICA" pour renforcer le développement agricole de l'Afrique





Le Groupe OCP a annoncé jeudi à Marrakech la création de sa filiale "OCP AFRICA" pour renforcer son engagement pour le développement agricole de l'Afrique.

Lors de la 7ème édition de la conférence internationale "Argus FMB Africa Fertilizer 2016", qui se tient du 24 au 26 février à Marrakech, le Groupe OCP qui est un des leaders mondiaux sur le marché des phosphates et un acteur incontournable du marché des engrais, s'est engagé pour le développement de l'écosystème agricole sur le continent africain.

Cette nouvelle entité entend contribuer à relever le défi d'une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain en proposant aux producteurs agricoles tous les moyens de réussir, notamment les produits adaptés et abordables, services et accompagnement et solutions logistiques et financières. 

S'expriment à cette occasion, le Président directeur général de "OCP AFRICA", Tarik Choho, a souligné que 4 chantiers sont prioritaires pour réussir la transformation agricole de l'Afrique.

Il s'agit d'améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits adaptés, sécuriser la production d'engrais compétitifs à proximité des grands bassins agricoles, garantir l'acheminement des intrants jusqu'aux agriculteurs et contribuer, aux côtés des agriculteurs africains, au développement d'écosystèmes agricoles durables.

"L'agriculture africaine a besoin d'une attention particulière et l'Afrique peut nourrir la terre entière, mais, aujourd'hui, elle ne se nourrit pas elle-même", a relevé M. Choho. 

A cet effet, l'OCP s'est engagé pleinement pour l'Afrique au profit de son développement agricole, a-t-il affirmé, ajoutant que l"African Fertilizer Complex "(AFC) inauguré au Maroc, début février, par SM le Roi Mohammed VI est un complètement dédié au marché africain. 

Et de préciser que "OCP AFRICA" a prévu d'ouvrir une quinzaine de filiales sur le continent dans les mois à venir, en vue de s'engager spécifiquement auprès de chaque pays en prenant en compte la diversité des géographies et la maturité de leurs marchés. 

Pour le directeur du centre IFDC (International fertilizer developpement Center)-division Afrique de l'Est et du Sud, Rob Groot, cette succursale du groupe OCP sera responsable pour le développement de l'agriculture durable de l'Afrique, en investissant massivement dans la recherche et le développement en faveur d'une agriculture durable.

De son côté, Patrick Heffer, Directeur principal pour le Service de l'agriculture à l'International Fertilizer Industry Association (IFA), a mis l'accent sur l'importance des échanges de commerce en Afrique subsaharienne et l'utilisation des engrais en Afrique.

Présentant le mécanisme du financement des engrais en Afrique et leur utilisation par les petits agriculteurs, M. Benedict Kanu, expert à la Banque africaine de développement (BAD), a constaté une faible utilisation des engrais et de ses substituts en Afrique, en raison de son coût supporté par les agriculteurs, faisant appel au secteur privé pour l'impliquer à soutenir d'une manière efficace et à long terme les agriculteurs.

Soutenue depuis son lancement en 2010 par le Groupe OCP, la conférence Argus FMB Africa Fertilizer s'est imposée comme l'évènement incontournable dédié à l'utilisation de l'engrais en Afrique, avec 60 pays qui sont représentés lors de cet événement annuel. 

La rencontre est destinée à nourrir le débat sur les stratégies pour accroître la croissance de la consommation d'engrais en Afrique occidentale, sur les stratégies de développement de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi sur les perspectives en Afrique de l'est et australe.

Filiale du Groupe OCP, "OCP AFRICA" est une holding dédiée au continent africain. Elle se veut un véritable atout pour faciliter les investissements et les opérations du groupe dans le continent, grâce aux avantages divers qu'il offre, notamment un environnement des affaires propice incluant des facilités administratives, un assouplissement du régime de change et un cadre fiscal attractif.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara