Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



MAP - publié le Samedi 14 Mars à 18:40

Le Forum Crans Montana rend hommage à Dakhla à plusieurs personnalités internationales






Dakhla - Les travaux du Forum de Crans Montana ont pris fin, samedi à Dakhla, avec une cérémonie de remise des prix de la fondation du forum et des médailles d'or de cette instance, accordés à des personnalités internationales de différents horizons.
 
Les prix de la fondation 2015 ont été décernés à l'ex-président de la République d'Estonie (2001-2006), Arnold Ruutel, à l'ex-chef du gouvernement espagnol (2004-2011), José Luis Rodriguez Zapatero, au secrétaire général adjoint de l'ONU, Philipe Douste Blazy, à l'ancien ministre français de l'Ecologie et du Développement durable (2007-2010), Jean Luis Borloo et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Tall.

Décerné depuis 1989, le prix de la fondation du forum unit les grands acteurs modernes de la paix, de la liberté et de la démocratie. Il regroupe ainsi des hommes et des femmes aux mérites éminents issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d'avoir lutté pour le respect des valeurs fondamentales et leur volonté de créer un monde meilleur.

Les médailles d'or du Forum Crans Montana ont été accordées au vice-premier ministre des Iles Salomon, Douglas Ete, au président du conseil d'administration du groupe immobilier émirati "Nakheel", Ali Rachid Ahmad Lootah et au président du Mouvement ivoirien des droits de l'Homme, Doumbia Yacouba.

Depuis son 20ème anniversaire, le Forum décerne sa médaille d'or en tant que haute distinction honorifique accomplie, en tant que reconnaissance des actions accomplies par les personnalités honorées en faveur d'un monde plus humain.

S'exprimant à cette occasion, le président et co-fondateur du Forum Crans Montana, Jean Paul Carteron, s'est félicité de la réussite éclatante de l'édition de Dakhla qui a rassemblé d'éminentes personnalités des quatre coins du globe.

M. Carteron a rappelé que les prix de la fondation et les médailles d'or du forum ont été décernés lors d'éditions précédentes à des personnalités de haut niveau, dont le président palestinien défunt, Yasser Arafat, le révérend Jesse Jackson ou encore l'ancien premier ministre libanais Rafik Hariri.

Un total de 112 Etats du monde étaient représentés à haut niveau à la Session du Forum de Crans Montana (FCM) qui s'est tenue du 12 au 14 mars dans la ville de Dakhla. Il s'agit de 36 pays d'Afrique, 30 pays d'Asie, 31 pays européens et 15 pays d'Amérique, en plus de 20 organisations régionales et internationales.

Au total, ce sont 800 participants qui se sont retrouvés à Dakhla dont près de 600 sont venus de l'étranger, parmi lesquels des chefs d'Etat, des chefs de gouvernement, des ministres, des présidents de parlement et des parlementaires, ainsi que des anciens chefs d'Etat et de gouvernement, des hauts responsables internationaux et des représentants de structures régionales et internationales.

Le FCM, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud", a réuni décideurs, experts et hommes d'affaires africains et internationaux pour débattre notamment des questions du développement dans le continent.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».