Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



MAP - publié le Samedi 6 Février à 11:48

Le Forum Crans-Montana : Le projet "Noor I" montre que le miracle africain est bien en marche




Genève - La centrale solaire géante "Noor I", inaugurée jeudi par SM le Roi Mohammed VI, montre que le miracle d'une Afrique qui se prend en change est bien en marche, a affirmé le Forum Crans-Montana (FCM).



"Ce mégaprojet nous confirme que le miracle africain est en marche et qu'incontestablement le Maroc est devenu une boussole pour l'ensemble du Continent", a déclaré à la MAP le président du FCM, Pierre-Emmanuel Quirin.

Il a souligné, dans ce contexte, que le Maroc ouvre la voie pour que ce formidable espoir puisse avoir lieu dans un monde en perte de sens et de repères. 

M. Quirin n'a pas manqué de rappeler le rôle de l'organisation suisse dans la promotion d'une dynamique de solidarité afro-africaine fondée sur "des solutions concrètes et novatrices". 

Ces solutions, comme en témoigne le plan solaire marocain, doivent être inventées par les Africains eux-mêmes, a-t-il fait observer, notant que les nouvelles perspectives offertes par la coopération Sud-Sud ouvrent un champ de possibilités illimitées.

La centrale solaire de Ouarzazate est la plus grande ferme solaire thermodynamique à l'échelle mondiale où un demi-million de panneaux solaires sont déjà visibles depuis l'espace.

Le Royaume, qui s'est fixé l'objectif d'atteindre 42 pc de la puissance électrique installée à base d'énergie renouvelable en 2020, a levé la barre plus haut cette année, en le portant à 52 pc à l'horizon 2030.

L'annonce faite par SM le Roi Mohammed VI, à l'ouverture de la 21ème Conférence mondiale sur le climat (COP21) de Paris, place le Maroc au rang des pays leaders au monde en matière d'énergies renouvelables.

Le Maroc aura à développer entre 2016 et 2030 une capacité additionnelle de production d'électricité de sources renouvelables de plus de 10.000 MW. Cette capacité additionnelle de production d'électricité de sources renouvelables sera répartie entre le solaire 4.500 MW, l'éolien 4.200 MW et l'hydro-électricité 1.300 MW.

               Partager Partager