Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 3 Septembre à 10:12

Le Festival du Court Métrage Marocain de Rabat du 9 au 13 septembre



Casablanca - La 4ème édition du festival du Court Métrage Marocain de Rabat se tiendra, du 09 au 13 septembre au théâtre national Mohammed V, à l'initiative de l'Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable.



Cet événement culturel offrira, comme à l'accoutumée, l'opportunité au public de faire entendre sa voix, grâce au vote. Les 20 films présélectionnés seront diffusés en 4 séances de 5 films chacune, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué parvenu mardi à la MAP. 
 
Seuls deux films par séance iront en finale, soit au total 8 films, choisis par le public, qui seront à leur tour soumis à la lecture professionnelle d'un jury indéniablement reconnu dans le monde du cinéma et de la culture et qui décernera 3 prix parmi les 8 finalistes, en plus d'un prix coup de cœur du jury, qui sera accordé à l'un des 20 films présélectionnés, souligne la même source.
 
Le jury de cette édition sera présidé par la réalisatrice Narjiss Najar, qui sera entourée de quatre membres du jury de renom, à savoir, le journaliste et écrivain Hassan Narrais, l'actrice Hanane Belhoussine, l'auteur et journaliste Amira Géhanne Khalgallah, et Julien Fouré Monteur et directeur de la photographie.
 
Cette manifestation réunit deux entités, partage et découverte, dans une dynamique complémentaire, pour offrir un panorama complet de la jeune création marocaine et stimuler la créativité de ses protagonistes en les réunissant autour des espaces de rencontre tels Stands écoles, Speed Netwoorking et Master Class. 
 
A cette occasion, le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari abordera l´importance de l´emplacement de la caméra, le plan, la narration visuelle et la lumière, au service du scénario (11 septembre), le journaliste et écrivain Hassan Narrais quant à lui, débattra des questions relatives au format court, avec comme modèles : le court métrage du réalisateur Adil El Fadili "Courte vie" et celui du réalisateur Nour-Eddine Lakhmari "Brèves notes" (12 Septembre) et le réalisateur, scénariste et compositeur Kamal Kamal, parlera de la musique en tant qu'élément dramatique (12 septembre).
 
Lors de cette édition un vibrant hommage sera rendu à deux grands noms du cinéma marocain, au défunt Hamidou Benmessaoud dit Amidou, l'un des acteurs les plus mythiques qui ont enrichi le cinéma national et international, ainsi qu'au réalisateur Nour-Eddine Lakhmari.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara