Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 17 Juin à 13:46

Le Festival Sidi Abderrahman El Majdoub du mot et de la sagesse du 22 au 25 juin à Meknès



Rabat - L’Association Forum Meknès pour la culture et le développement organise, du 22 au 25 juin la 3è édition du Festival Sidi Abderrahman El Majdoub du mot et de la sagesse.



Selon un communiqué des organisateurs, ce Festival, dont les activités se dérouleront au Centre culturel Mohamed Menouni, au Centre culturel Michel Jobert et à la tribune Lahdim à Meknès, est organisé sous le slogan ''le rôle du patrimoine oral dans la cohésion sociale''. La cérémonie d'ouverture de cet événement culturel sera marquée par des lectures en Zajal ( poésie en arabe dialectal marocain) de la part d'une pléiade de poètes marocains, entre autres, Driss Amghar Al Mesnaoui (Salé), Samira Joudi (Meknès), El M'fadel Al Yamouni (Tanger), Malika Bziz (Meknès), Zineb Al Walidi (Casablanca), Fatima Haddad (Kénitra), Abdelmajid Al Bahloul (Oujda) et Mohamed Najib Al Mansouri (Marrakech). Des partitions musicales seront exécutées par Mohamed Benali Abou Yassine. 

Une kyrielle d'autres artistes et poètes marocains prendront part au Festival, tels le groupe de musique spirituelle Thami El Harrak , l'A ssociation l'authenticité pour l'art Malhoun dirigée par Rachid Al Hakim, l'Association Samae wa Al Madih dirigée par Moulay Al Hassan Abou Abdallah et l'Association Meknès-Tafilalet pour l'art Malhoun et le patrimoine issawa dirigée par Omar Tazi Al Halouani, ainsi que les poètes El Meskini Sghir (Rabat) et Abderrazak Al Amrani (Casablanca). 

Au programme, figure également un colloque, organisé en collaboration avec l'Université Moulay Ismaïl, sur le soufisme marocain à travers la personnalité de Sidi Abderrahman Al Majdoub.

La cérémonie de clôture sera agrémentée par un spectacle de la Taïfa Ismaïlia Touatia, dirigée par Rachid Touati et le groupe de la chanteuse marocaine Nadia Tetouania, ainsi que par des lectures de poèmes Zajal par Abou Yassine Mohamed Benali et Sabah Bendaoud. 

Cet événement, organisé avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec la préfecture de Meknès, le Conseil de la région Fès-Meknès, la commune de Meknès et la direction régionale du ministère, ambitionne de promouvoir et capitaliser le patrimoine immatériel marocain et faire connaître le Z ajal en tant que patrimoine culturel national, ainsi que de contribuer à le répertorier et à le documenter dans divers supports, y compris audio-visuels .

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara