Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 9 Décembre à 12:22

Le Festival International du Film de Marrakech rend hommage au directeur de photographie marocain Kamal Derkaoui



Marrakech - Un hommage appuyé a été rendu, mardi soir au Palais des Congrès de la Cité Ocre, au directeur de photographie marocain Kamal Derkaoui, dans le cadre de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech.



Le FIFM rend hommage au directeur de photographie marocain Kamal Derkaoui _ Ph. FIFM
Le FIFM rend hommage au directeur de photographie marocain Kamal Derkaoui _ Ph. FIFM
Cet hommage se veut une reconnaissance pour la contribution et l'apport de celui qui a mis de la lumière marocaine dans les nombreux films sur lesquels il a travaillé.

Primé à de multiples reprises pour son art, le nom de Derkaoui est presque toujours présent dans les génériques des meilleurs films marocains à partir des années 1990 avant de se forger une réputation sur la scène cinématographique canadienne à travers ses contributions dans plusieurs productions internationales.

Intervenant à cette occasion, le réalisateur et scénariste marocain Saâd Chraibi a qualifié Derkaoui d'artiste sensible et intransigeant, relevant que les multiples prix qu'il a engrangés témoignent de son professionnalisme en matière de direction de photographie.

Par le passé, a poursuivi Chraibi, le Maroc faisait appel aux directeurs de photographie étrangers alors qu'aujourd'hui, grâce à de talentueux artistes de la trempe de Derkaoui, le Royaume peut s'enorgueillir de ses propres potentialités.

Prenant la parole, Derkaoui n'a pas caché son émotion, confiant que ce qu'il fait n'est pas une profession mais une grande passion qui exige énormément d'efforts et d'engagement.

Derkaoui, qui a grandi à Lodz, en Pologne, où ses parents étudiaient le cinéma dans la célèbre école de la ville, choisit plus tard l'Institut d'Etat de Cinéma de la Fédération de Russie pour apprendre la direction de photographie en 1988.

Il y fut formé par Vadim Yuso, le légendaire directeur de photographie d'Andreï Tarkovsky. En 1994, il obtient le Master avec félicitations.

Son travail sur de nombreux films notamment marocains et canadiens a été primé dans plusieurs festivals.

La 15ème édition du Festival de Marrakech réserve une série d'hommages à de grosses pointures du 7ème art, en l'occurrence les acteurs américains Bill Murray et Willem Dafoe, le cinéaste coréen Park Chan-Wook et la star bollywoodienne Madhuri Dixit.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus