Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Vendredi 11 Avril à 10:07

Le FMI lance un Plan d'attaque pour la croissance de l'économie et l'emploi dans le monde



Washington - Le FMI soumettra, samedi prochain, aux pays membres, un Plan mondial visant une dynamisation de l'économie et de l'emploi, a annoncé Christine Lagarde citée par l'agence APS.



Christine Lagarde
Christine Lagarde
Le plan d action mondial, qui sera soumis au Comité monétaire et financier international (CMFI, l'organe exécutif du FMI) lors de sa réunion du 12 avril, énonce les priorités des 188 pays membres du FMI et ce que le FMI peut faire pour les aider, selon elle.

Il fournit aussi un rapport intérimaire sur les objectifs examinés par les pays membres et le FMI lors de l Assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods d'octobre dernier à Washington.

Les dirigeants du monde ''sont appelés à gérer plus activement la reprise de l'économie mondiale et à renforcer leur coopération afin de réduire au minimum les répercussions négatives et de favoriser la stabilité financière'', a souligné la patronne du FMI.

Lagarde a considéré que dans les pays avancés, il s'agit de bien établir le rythme de l'ajustement budgétaire et de la normalisation monétaire, alors que dans les pays émergents, il s'agit de renforcer les politiques macroéconomiques et prudentielles pour se protéger contre la volatilité des marchés.

Quant aux pays à faible revenu, où la croissance reste vigoureuse, il s'agit de surveiller l accumulation rapide de la dette.

Selon elle, tous les pays doivent accélérer leurs réformes structurelles dans les marchés du travail ainsi que dans les marchés de produits et de services.

Abordant les réformes des quotes-parts et de la gouvernance du FMI, elle a souligné qu'elle espérait que la pression exercée par les pays membres du FMI sur les pays membres qui n ont pas encore ratifié ces réformes aboutirait ses fruits sans trop tarder.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara