Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Lundi 2 Novembre à 11:51

Le Dollar en forte baisse après les législatives en Turquie



Istanbul - La Livre turque (TL) a repris des couleurs dans sa parité avec le dollar américain au lendemain des législatives anticipées qui ont débouché sur le retour en force du parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.



Le dollar s'échangeait, lundi, à 2,7743 TL, son plus bas niveau en deux mois et demi après avoir touché, la mi-septembre, la barre record de 3,0676 TL à cause principalement des préoccupations de l'incertitude politique et de la sécurité après la reprise des accrochages avec la guérilla du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le triomphe de l'AKP, qui récupère au passage sa majorité absolue avec plus de 49 pc des voix et 316 sièges et devra gouverner seul sans partage, s'est immédiatement fait ressentir sur le cours du dollar alors que la parité dollar/TL était de 2,9160 TL vendredi dernier, le billet vert cédant ainsi près de 5 pc de sa valeur sur les marchés interbancaires.

De même, la parité Euro/TL a enregistré une baisse d'environ 4 pc, la monnaie européenne atteignant 3,0621 TL, son plus bas niveau en trois mois.

La livre turque avait perdu jusqu'à 26 face au dollar depuis le début de l'année alors que la Turquie est confrontée à un ralentissement de son économie. Après les 2,9 pc en 2014, le gouvernement turc a revu à la baisse à 3 pc le taux de croissance du PIB pour l'exercice 2015 à 3 pc contre des prévisions initiales de 4 pc.

Le principal indice de la Bourse d'Istanbul (BIST 100) en a aussi profité pour reprendre de la vigueur en signant, à la mi-journée, une progression de 5,01 pc à 83.384 points.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus