Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Mardi 14 Juin à 20:41

Le Conseil supérieur, un organe de gouvernance clé de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africain





Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africain, dont les membres ont été installés, mardi à Fès, lors d'une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est un organe de gouvernance clé de la Fondation.

Un des trois principaux organes de cette institution, le Conseil supérieur est chargé, conformément à l’article 12 du Dahir n 1-15-75 du 7 Ramadan 1436 (24 juin 2015) portant création de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, des affaires générales de la Fondation. Il délibère sur toutes les questions qui intéressent la Fondation et prend toutes les décisions à même de lui permettre la réalisation de ses objectifs, notamment : la définition des orientations générales de la Fondation, l’étude et l’approbation du programme d’action annuel, du projet du budget et du projet du règlement intérieur de la Fondation.

Il étudie également les affaires qui lui sont soumises par le président de la Fondation, les candidatures des nouveaux membres qu’il soumet au Président de la Fondation, et approuve le rapport annuel des activités de la Fondation et le rapport financier. Il prend aussi connaissance du rapport établi par l’expert-comptable sur la situation comptable de la Fondation.

Le Conseil supérieur de la Fondation est composé, outre le président délégué de la Fondation en qualité de Président, de tous les membres de la Fondation. Il se réunit sur convocation de son président, au moins une fois par an et chaque fois qu’il est nécessaire. La convocation est accompagnée de l’ordre du jour de la réunion et est transmise aux membres un mois au moins avant la date de la tenue de la réunion.

La présidence des réunions du conseil supérieur est confiée à la personnalité désignée par le Président de la Fondation. A défaut, la présidence des réunions est confiée aux membres du conseil à tour de rôle selon le classement fixé par le règlement intérieur de la Fondation.

Les réunions du conseil supérieur sont valables en présence de la moitié au moins de ses membres, et les décisions sont prises par consensus ou à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

Sont créées auprès du conseil supérieur des commissions spécialisées permanentes pour l’assister dans l’exercice de ses missions. Il s’agit de la commission des activités scientifiques et culturelles, la commission des études de la Charia, la commission chargée de la revitalisation du patrimoine islamique africain, et la commission de la communication, de la coopération et du partenariat.

Le règlement intérieur de la Fondation fixe les attributions de ces commissions, leur composition et les modalités de leur fonctionnement. L’article 17 du Dahir susmentionné dispose également que le conseil supérieur peut créer auprès de lui des commissions ad hoc chargées d’examiner des questions particulières relevant de ses missions.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara