Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 22 Septembre à 10:51

Le Conseil Consultatif régional de Special Olympics International se penche sur le plan stratégique 2015-2020



Skhirat - Le Conseil Consultatif du Special Olympics International pour la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) s'est penché, vendredi et samedi à Skhirat, sur les propositions du Plan stratégique 2015-2020 et des éliminatoires (aller-retour) de la coupe du monde du football unifié du Chili en 2016 devant être soumises à la réunion mondiale l'année prochaine.



Les participants ont également examiné, durant leur réunion (18-21 septembre) au centre international de conférence Mohammed VI, le programme d'activités 2015 de la région MENA établi par la présidence régionale en collaboration avec les programmes de la région.
 
Sur la stratégie 2015-2020, ils ont évoqué un ensemble de points visant à développer et à élaborer un nouveau plan pour Special Olympics centrés sur les sport, santé et conditions physiques, jeux, ressources, engagement, leadership, développement mondial, activités et maisons des jeunes.
 
Ils ont, en outre, débattu des moyens à augmenter le nombre d'entraîneurs, à élargir la base de participation dans les programmes médicaux et les sessions de formation pour les entraîneurs principaux, à améliorer le programme régional relatif aux athlètes leaders, aux sport unifiés, aux écoles, à la jeunesse, aux familles, aux volontaires, à l'équilibre entre disciplines sportives unifiées et traditionnelles et aux moyens à même d'atteindre les objectifs.
 
Les participants ont également abordé les points portant sur l'augmentation des heures d'entraînement, du calendrier, classification des athlètes, d'autant, ont-ils souligné, que l'intégration et la participation restent le principal objectif du Special Olympics ouvert à toutes les tranches d'âge (enfants, jeunes et personnes âgées).
 
A cet égard, ils ont mis l'accent sur la nécessité de sensibiliser les pouvoirs publics, les sponsors et les médias sur l'importance de soutenir les programmes de Special Olympics à travers la couverture des différentes compétitions régionales, nationales, continentales et mondiales mais aussi par des émissions spéciales pour faire connaître les programmes de Special Olympics et les vulgariser auprès des citoyens qui font la confusion entre Special Olympics et jeux paralympiques.
 
La proposition d'organisation des éliminatoires en phases aller et retour (groupes) pour la Coupe du Monde de football unifié, comme c'est le cas pour les qualifications du mondial de la FIFA, a trouvé un large écho favorable auprès des participants.
 
Cette proposition est très avantageuse, ont-ils estimé, puisqu'elle va permettre d'organiser les éliminatoires tout au long de 2015 tranchant avec le précédent système de la tenue de ces éliminatoires dans un seul pays, ce qui permet d'alléger tous les frais inhérents à cette organisation (séjour et transport des équipes participantes).
 
Les participants aux travaux du conseil consultatif régional avaient examiné vendredi, le PV de la précédente réunion (17-18 avril), les qualifications de la coupe du Monde de football unifié de 2014 (Dubaï et le Caire), les jeux de la région MENA en Egypte (décembre 2014) avec la participation de 40 athlètes marocains, et l'édition mondiale de Los Angeles (25 juillet-2 août 2015). 

Dans une déclaration à la MAP, le président régional de Special Olympics pour la région MENA, l'Egyptien Aymane Ali Abdelwahab a souligné l'importance de cette réunion qui constitue une première étape du nouveau plan stratégique de Special Olympics international (2015 - 2020), à travers la consultation et les avis des membres du Conseil.
 
Cette réunion a connu un franc succès aux niveaux de l'organisation, de la participation active et des suggestions sérieuses et constructives susceptibles de contribuer aux efforts de l'organisme régional afin de fournir les conditions idoines pour aider ces personnes à développer leurs talents et compétences à travers les entraînements, les compétitions sportives et la sensibilisation du public à leurs capacités et leurs besoins.
 
Il a également mis en exergue l'action et le grand travail de Lalla Soumia El Ouazzani, depuis sa désignation par SM le Roi Mohammed VI à la tête de Special Olympics Maroc (SOM), sur la voie tracée par feue SAR la Princesse Lalla Amina visant à développer le programme du SOM et à améliorer la performance de son action. 
 
De son côté, le directeur national de SOM et membre du Conseil consultatif de Special Olympics pour la région MENA, Salaheddine Semmar a fait part de sa satisfaction du déroulement de cette réunion qui intervient à un moment très important pour la préparation d'un plan stratégique de Special Olympics International pour les cinq prochaines années.
 
Les propositions, qui seront ainsi discutées lors de la réunion prévue en marge des Jeux Mondiaux prévus l'année prochaine à Los Angeles, sont les idées et avis de tous les programmes régionaux de Special Olympics international, ce qui est à même de donner plus de crédibilité et d'efficacité à cette stratégie afin de développer le travail de Spécial Olympics au cours des cinq prochaines années, a-t-il ajouté.
 
En ce qui concerne les éliminatoires de la Coupe du Monde de football unifié, il a rappelé que Special Olympics International et la FIFA avaient convenu d'organiser les phases finales en parallèle avec le Mondial. Toutefois, la première expérience, l'année dernière, à laquelle ont adhéré les sept régions de Special Olympics a enregistré plusieurs erreurs mais la prochaine sera parfaitement organisée avec une nouvelle formule des éliminatoires, a-t-il assuré. 
 
Le Special Olympics International compte 183 pays adhérents, répartis en 7 régions, dont la région MENA à laquelle appartient le Maroc. Le Maroc est un pays fondateur de Special Olympics MENA, qui compte 23 pays membres. Le Conseil Consultatif de cette instance, dont le siège se trouve au Caire, tient deux réunions ordinaires par an, en avril et en septembre.
 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus