Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mardi 2 Février à 10:24

Le Chef du gouvernement préside à Rabat le conseil d'administration de l'ANRT



Rabat - Le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a présidé, lundi à Rabat, les travaux du conseil d'administration de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) consacrés à l'évolution du secteur des télécommunications en 2015 et au suivi de la mise en œuvre des mesures relatives au développement du secteur et de l'application des décisions issues des précédentes réunions du conseil, outre l'examen d'autres questions ayant trait à l'activité de l'agence et ses missions.



Lors son allocution d'ouverture, M. Benkirane a salué le professionnalisme et l'efficience de l'action de l'ANRT dans le cadre de ses missions d'arbitrage et de proposition, ainsi que ses grands efforts pour contrôler et réguler le secteur des télécommunications, tout en veillant au respect de la réglementation régissant le secteur de la part de tous les opérateurs, en faisant preuve de courage et de transparence, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. 

M. Benkirane a exprimé sa grande satisfaction quant à la réussite de l'expérience marocaine dans le domaine du développement du secteur des télécommunications en général et de sa réglementation en particulier, faisant du Royaume un modèle à suivre pour les pays amis. 

Le Chef du gouvernement a insisté à cet égard sur l'impératif de tirer profit du développement que connait le secteur des télécommunications au Maroc de manière à renforcer l'intégration de "l'économie du savoir" dans le système économique et social national, tout en tenant compte les objectifs de la Note d'orientations générales pour le développement du secteur à l'horizon 2018 dans la perspective de permettre au Maroc de généraliser les services de télécommunication, vocale ou sur Internet, à l'ensemble du Royaume. 

Il a exhorté tous les opérateurs à conjuguer leurs efforts pour renforcer le marché des télécommunications, accélérer la mise en œuvre des projets et encourager l'investissement avec une cadence appropriée, à même d'accompagner les ambitions du Maroc en la matière, ce qui impose, a ajouté M. Benkirane, l'accélération de la mise en place d'un cadre légal et organique régissant le secteur pour lever les obstacles à la croissance enregistrée durant les dernières années. 

M. Benkirane a souligné l'importance de doter de l'ANRT de mécanismes plus efficients à même de lui permettre de remplir ses fonctions et d'insuffler une nouvelle impulsion au secteur pour garantir sa compétitivité, son développement et son attractivité pour les investisseurs, outre l'amélioration de la qualité des services et la généralisation de leur accès à de larges franges de citoyens.

Lors de cette réunion, les membres du conseil ont suivi un exposé du directeur général l'ANRT, mettant en avant l'évolution du secteur en 2015, avec notamment l'octroi en faveur des trois opérateurs présents au Maroc de licences d'exploitation de la 4G pour 2,8 milliards de dirhams (MMDH). Cette opération, relève le communiqué, représente un acquis technologique important pour le Maroc qui a permis de renforcer la confiance des investisseurs dans l'économie nationale et la création d'emplois.

Par ailleurs, d'autres licences concernant les télécommunications par satellites et réseaux partagés ont été octroyées, l'objectif étant de stimuler la compétitivité au niveau du marché des réseaux de télécommunications, explique la même source.

L'année 2015 a été, en outre, marquée par des efforts pour la réduction des prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ceux-ci ayant accusé une baisse annuelle de 16 pc, ce qui a eu impact positif sur les taux de pénétration et d'usage moyen.

Le nombre d'abonnés a connu une hausse significative, puisque le parc de téléphonie mobile au Maroc a atteint 43,08 millions d'adhérents à fin 2015, soit une hausse de 127 pc.

Pour ce qui est des abonnés à Internet, ils ont augmenté de 45,16 pc pour atteindre 14,47 millions d'abonnés, soit un taux de pénétration de 42,75 pc. 

A l'issue de ses travaux, le conseil d'administration a adopté le budget de l'Agence pour le compte de 2016, ainsi que d'autres décisions administratives relatives à sa gestion interne, précise la même source.

La réunion s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, le ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l'Administration de la Défense Nationale, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, et le directeur général de l'ANRT, en plus des représentants des administrations publiques représentées au conseil. 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus