Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Jeudi 8 Octobre à 16:00

Le Camerounais Issa Hayatou assure l'intérim à la tête de la FIFA



ZURICH - Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, vice-président Senior de la FIFA, est devenu depuis ce jeudi le président temporaire de la FIFA, après la suspension pour 90 jours de Sepp Blatter.



"Michel Platini (président de l'UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (déjà relevé de ses fonctions de secrétaire général de la FIFA depuis mi-septembre) ont été suspendus 90 jours par le comité d éthique de la FIFA", indique l'instance internationale

Les trois personnalités ont été entendues en début de semaine par le Comité d éthique où siège Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre sénégalais des Sports ainsi que le président de la Fédération mauritanienne de football.

Selon le règlement,"pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international".

"J'occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection", a déclaré Hayatou dans un communiqué distinct transmis par la Fifa.

Le Camerounais de 69 ans est président de la CAF (Confédération africaine de football) depuis 1988 et membre du comité exécutif de la Fifa depuis 1990. Il est aussi président de la commission des finances de la Fifa.

Le communiqué du Comité d éthique signale qu "une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement". 

"L ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100 000 francs suisses d amende", ajoute le texte.

Le président de l UEFA, Michel Platini pourrait être remplacé à son poste par son vice-président, l Espagnol Angel Maria Villar.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara