Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Lundi 31 Mars à 15:28

Le CEOM organise à Bruxelles un colloque sur la jeunesse musulmane en Europe



Bruxelles - Le Conseil européen des ouléma marocains (CEOM) organise les 5 et 6 avril prochain à Bruxelles, une rencontre sous le thème 'jeunesse musulmane et l'avenir du vivre ensemble en Europe'' rapporte la MAP.



Les travaux de cette rencontre, qui sera organisée au profit de jeunes musulmans de différents pays d'Europe, s'articuleront autour de trois ateliers.

Le premier atelier, qui traitera du thème de 'la jeunesse musulmane et les différents types de religiosité dans le contexte européen'', a pour objectif de comprendre comment le rapport des jeunes musulmans vivant en Europe avec leur référent religieux peut influer sur leurs modes de religiosité.

Le deuxième atelier, qui abordera la thématique des 'jeunes musulmans et la culture européenne'', vise à apporter un éclairage sur les manières dont les jeunes musulmans se représentent, comprennent et tentent de s'approprier la culture européenne.

Selon les organisateurs, il s'agit de comprendre dans quelle mesure les modes de religiosité propres à ces jeunes peuvent entraver ou favoriser la participation et l'appartenance à la culture européenne.

Dans le troisième atelier sur 'la jeunesse musulmane et l'avenir du vivre ensemble en Europe'', il s'agira, d'après la même source, de penser l'avenir du vivre ensemble à la lumière du rapport avec le référent islamique, avec ce qu'il implique au niveau du comportement religieux d'une part, et le rapport à la culture européenne d'autre part.

Créé en 2010, le Conseil européen des ouléma marocains, basé à Bruxelles, a pour objectifs de promouvoir un référentiel religieux favorisant le dialogue, l'intégration et le respect mutuel, et de jeter des ponts entre les différentes cultures et convictions dans le cadre des valeurs démocratiques et des principes des droits de l'Homme.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara